Une saison en Guyane organise pour la 4e année consécutive un concours dans les établissements scolaires de Guyane. Cette fois-ci ce sont les lycéens qui sont visés et devront travailler sur le thème de la futurologie : « Guyane 2048 : J’imagine la Guyane dans 30 ans ».
Les 13 000 participants potentiels auront le choix des différentes thématiques possibles : l’urbanisme, l’architecture, l’énergie, le spatial, le développement durable, les sciences, le transport, la filière déchet ou encore l’éducation et pourront se faire accompagner par différents organismes partenaires.
La première phase s’est achevée le 4 Juillet dernier avec l’acheminement dans tous les lycées de 350 exemplaires du magazine. Les élèves pourront s’inspirer des contenus rédactionnels et visuels (photos et illustrations) de Une saison en Guyane pour comprendre l’histoire et le contexte actuel de la Guyane pour envisager au mieux le futur.USL_AFFICHE_A3_2808

L’inscription au concours est ouverte du 04 Septembre au 20 Novembre 2017, les fiches d’inscriptions et règlement sont téléchargeables ci-dessous et à remettre au professeur documentaliste (CDI). Les projets et productions devront être envoyés avant le lundi 11 décembre 2017 à 10 h. Les documents sont à renvoyer par courriel : concours@atelier-aymara.net. L’intégralité des informations est reprise dans le règlement du concours.

Les élèves pourront concourir pour gagner 4 tablettes Samsung Tab Active, 2 billets d’avion aller-retour Cayenne-Paris-Cayene + 2tickets pour découvrir la Cité des sciences et de l’industrie à Paris ainsi qu’une expérience unique proposée par le Cnes: Vivre un lancement de fusée dans la tour de contrôle aux côtés du directeur des opérations! 

Téléchargez la fiche d’inscription et le règlement:

  USL_FICHE_INSCRIPTION_ELEVE_2808.pdf (3,1 Mo, 65 hits)

Téléchargez l’affiche:

  USL_AFFICHE_A3_2808.pdf (3,6 Mo, 36 hits)

Ce projet pédagogique est porté par Atelier Aymara avec le soutien de la Dac Guyane, l’Académie de Guyane,  le Cnes, Air France et Orange.

Un forum de futurologie « Guyane 2048″, ouvert à tous, est organisé à l’Encre (Cayenne) les vendredi 20 et samedi 21 Octobre 2017. A cette occasion, les professeurs et lycéens sont invités à s’y rendre pour s’informer sur le concours, s’inscrire et même discuter avec des experts qui pourront les aiguiller dans leurs projets.

Le Cnes animera un atelier de graphisme et de création d’objets en 3D. Le NumLab sera aussi présent avec un atelier de réalité virtuelle. Une exposition des illustrations futuristes réalisées dans le cadre du dossier de futurologie sera également présenté au grand public. Le programme détaillé  sera bientôt en ligne sur le site. L’entrée est gratuite.

Pour tout renseignement, contactez-nous au 0594315797 / daniela@atelier-aymara.net ou venez nous rencontrer au 24 rue Louis Blanc à Cayenne.