Animateur aventurier, voyageur infatiguable, militant écologiste, Nicolas Hulot a suscité de nombreuses vocations en nous permettant de découvrir des lieux incroyables, et en nous sensibilisant à la fragilité des écosystèmes de la Terre.
Après Gilles Boeuf et Hubert Reeves, Nicolas Hulot nous fait l’honneur de préfacer ce numéro 9, consacré à la richesse des plantes guyanaises, et à notre voisin l’Amapá. Un point de vue plein de sens sur notre monde guyanais en devenir, et devant les “choix” de société en cours…

 

EDITO : Il y a des projets qui devraient rassembler les hommes au lieu de les diviser. La lutte contre le changement climatique et la sortie du pétrole devrait en être un. La transition énergétique et écologique de nos sociétés est un impératif moral, et bien au delà, un impératif économique et social incontournable, tant les dommages de notre addiction à l’or noir sont cruels. Défi cit de la balance commerciale, catastrophes environnementales menaçant la biodiversité, émissions de gaz à effet de serre provoquant un réchauffement climatique… pourraient nous coûter 5 à 10% de la richesse annuellement produite. La liste est longue, le constat sans appel.

La Guyane, ses richesses naturelles et la beauté de ses paysages, incarne la confrontation à un monde où l’illusion de l’abondance des ressources, conduit à éluder leur rareté. Un monde dans lequel il nous faut ensemble, choisir une direction : celle de la surexploitation des ressources, de l’or au pétrole, héritage d’un monde ancien qui laisse trop souvent de côté les plus vulnérables ? Ou miser sur la solidarité, la préservation et le partage équitable des ressources pour assurer à tous la satisfaction de ses besoins essentiels. Les maux de ce siècle ne se régleront pas avec les solutions du passé. Quelques exemples courageux nous montrent déjà la voie à suivre.

C’est le cas de l’Équateur et du projet Yasuni qui invente de nouveaux modèles de développement en choisissant de laisser le pétrole sous terre. Soyons clairs, il ne s’agit aucunement de sanctuaires développés au mépris des hommes et des femmes qui y vivent, mais plutôt une façon de faire de l’économie en préservant la nature au lieu de la détruire, tout en s’assurant que les conditions de vie de chacun progressent. Il y a tant de choses à inventer en Guyane comme en métropole, en remettant l’économie à sa place, au service des hommes et de l’environnement. En laissant le pétrole au large de la Guyane sous terre, en inventant une nouvelle économie basée sur les énergies renouvelables et la protection de la biodiversité, il y a matière, après l’échec du sommet de Rio, à donner sens au mot d’économie verte.

Les ressources ne manquent pas, seule la volonté de les préserver, ne répond pas. Sans sacrifi er les générations présentes, ce niveau de conscience des générations à venir serait sans doute la plus belle preuve en humanité qui soit.

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme créé son dispositif de soutien à projets en Outre-Mer

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme apporte, tout au long de l’année, son soutien à de nombreuses initiatives et projets encourageant les alternatives en faveur d’une société plus viable écologiquement et plus solidaire.

Depuis 2012, la FNH a mis en place un dispositif spécifique dédié aux associations et aux établissements scolaires d’Outre-Mer . La Fondation encourage ainsi le développement de projets pédagogiques et d’actions de mobilisation alliant l’écologie aux enjeux socio-économiques d’aujourd’hui.

INFOS UTILES

> Télécharger le communiqué

> Télécharger le règlement d’admission

> Télécharger le mode d’emploi

Dates limites de candidature 2012:

20 septembre 2012 pour la session d’octobre et 20 novembre 2012 pour la session de décembre

Contact presse : Fondation Nicolas Hulot

Emeline Bentz, e.bentz@fnh.org
01 41 22 10 76

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’appel à projet lancé par la FNH