Le mercredi 27 mars à 19h à l’Habitation Clément aura lieu le vernissage de l’exposition Guyane-Pigments, qui se tient en Martinique à la Cuverie de l’habitation Clément du 29 mars au 12 mai 2013. Cette exposition collective a été organisée par Colette Foissey, commissaire et David Redon, commissaire-adjoint.


guyanes Pigments by FondationClement

Une saison en Guyane participe à cette exposition à travers une projection vidéo, appelée SYMBIOSE, des œuvres photographiques de 3 collaborateurs de notre magazine, Thierry Montford, Gwenaël Quenette et Tanguy Deville. Nous vous proposerons cette vidéo réalisée par Une saison en Guyane et 7ID productions très prochainement sur notre site.

La poésie fracassante de Léon Gontran Damas tisse les fils onduleux, fleuves d’Amazonie et épiphytes, de cette exposition dédiée à la Guyane et à ses artistes.
L’homme a marqué la Guyane d’une empreinte indélébile, présence tacite, tactile, illicite, éclatante ou en sourdine. Les artistes ont leur sang mêlé de toute la fureur de ne pas mourir.
Le parti pris est de suivre les linéaments aléatoires des tendances actuelles en Guyane et de plonger dans leurs racines qui vont chercher, loin et profond, oxygène et nutriments. La mangrove est là et les artistes ont, pour avancer, l’obligation de se hisser. Rhizomes profonds, africains, amérindiens, bushinengé, américains et aussi européens et asiatiques, qui trament des palimpsestes imprévus.


  Catalogue Exposition Pigment (2,3 Mo, 971 hits)

 

Voici un diaporama de quelques œuvres de l’exposition Pigment (cliquez pour poursuivre) :