L’opération « Une saison en Guyane dans les lycées » se poursuit…

Au total, ce sont 6 500 exemplaires des différents numéros du magazine qui ont été offerts dans l’ensemble des lycées de l’Académie. Aujourd’hui, les élèves de tous les lycées de Guyane, filière générale ou technique, établissements publics ou privés, BTS, Classes préparatoires sont invités à participer au concours organisé par le rectorat & le magazine « Une saison en Guyane » avec le soutien de la Région Guyane et du CNES.

Il s’agit, pour ces lycéens d’envoyer : le meilleur article, la meilleure brève, la meilleure nouvelle, la meilleure bande dessinée ou le meilleur titre musical.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er janvier et sont prolongés jusqu’au 28 février 2013.

Les participants pourront envoyer leurs contributions jusqu’au 31 mai 2013. Les lauréats seront publiés dans le prochain numéro de « Une saison en Guyane », disponible en kiosque en France hexagonale, en Guyane, aux Antilles en août 2013.

  Le communiqué de lancement du concours par le rectorat la Guyane (175,2 Ko, 265 hits)


  Le bon d'inscription au concours "Une Saison au Lycée" (18,4 Ko, 284 hits)

Participe au concours organisé par le rectorat & le magazine Une saison en Guyane avec le soutien de la Région Guyane et du CNES pour le prix du

-    meilleur article
    -    la meilleure brève
        -    la meilleure nouvelle
            -    la meilleure bande dessinée
-    le meilleur titre musical

Public concerné : les élèves de tous les lycées de Guyane, filière générale ou technique, public ou privée, BTS, Classe préparatoire.

Critères de sélection : les meilleurs contributions sont celles qui associent un texte de style journalistique, dans l’esprit de la ligne éditoriale de la revue Une saison en Guyane, et la qualité des photos et des illustrations qui l’accompagnent.

Prix : les lauréats seront publiés dans le prochain numéro de Une saison en Guyane,  disponible en kiosque en France hexagonal, en Guyane, aux Antilles en août 2013…

Modalités

Inscription : les participants devront se manifester entre le 1er et 31 janvier en envoyant leur inscription à l’adresse concours@atelier-aymara.net, c’est à dire en remplissant le bon d’inscription bientôt disponible sur cette page, ou en signalant leur établissement, la catégorie dans laquelle ils concourent, et un court résumé du sujet choisi. Un seule proposition d’ article (ou brève ou nouvelle) par inscription, c’est à dire que les participants ne doivent proposer qu’un seul contenu par catégorie pour concourir.

Date : Le concours Une saison au Lycée débute au 1er janvier 2013 et se clôt au 31 mai 2013, date à laquelle tous les lauréats auront envoyé les éléments texte, photo, illustration par mail à l’adresse concours@atelier-aymara.net. Pour les éléments plus lourd que 5 megaoctets, nous vous demandons d’utiliser le site d’envoi de fichier www.wetransfer.com

La date du jury qui permettra de choisir les lauréats du concours, qui seront publiés dans le magazine n°11, sera déterminée prochainement, mais elle se tiendra au mois de juin.

Voici quelques indications pour les différentes catégories du concours Une saison au Lycée :

  •  Meilleur article de fond : entre 10 et 15 images* + texte entre 1000 et 2000 mots – Thème au choix : Histoire des Guyanes, Ecologie, Société, Science – Le sujet doit être lié à la Guyane ou à une région située sur le plateau des Guyanes.
  • Meilleure brève «bruits de l’océan» : 2 images* + texte entre 100 et 200 mots – Le sujet doit être lié à l’océan en Guyane ou dans une région située sur le plateau des Guyanes.
  • Meilleure brève «bruits de la forêt» : 2 images* + texte entre 100 et 200 mots- Le sujet doit être lié à la forêt en Guyane ou dans une région située sur le plateau des Guyanes.
  • Meilleure bande dessinée : une planche format A4- Le sujet doit être lié à la Guyane ou à une région situé sur le plateau des Guyanes.
  • Meilleure nouvelle littéraire : entre 600 mots et 1000 mots maximum + entre 2 et 4 illustrations* ( dessins réalisés à la main ou avec un ordinateur )- La nouvelle doit se passer au moins partiellement en Guyane ou dans une région situé sur le plateau des Guyanes.
  • Meilleur titre musical  : entre 2 mn et 6 mn (livré au format MP3 256 kbs) – libre. Toute la musique du titre doit être originale, et composée par les participants.

Les photos et les textes doivent être entièrement réalisés par les participants. (pas de photos récupérés sur internet par exemple)

Format
Pour les textes : fichier .doc ou .txt pour le texte

Pour les photos ou dessins : format jpg qualité 8 minimum, résolution et taille des images minimum  3000*2000 pixels, les fichiers images doivent être envoyés indépendamment du texte, c’est à dire pas inclus dans un fichier Word ou PDF afin de garder la résolution d’originie

Télécharger l’affiche de Une saison au lycée

  Affiche Concours Une saison au Lycée (1,9 Mo, 327 hits)


  Une Saison au Lycée / communiqué de presse du rectorat (100,8 Ko, 292 hits)


le concours sur le site web du rectorat de Guyane : http://www.ac-guyane.fr/spip.php?article543