Une nouvelle victoire juridique de Maiouri Nature Guyane en terme de protection du littoral guyanais et d’un type d’urbanisme, contre vent et marées !

Un jugement de « référé-suspension » de notre Association Maiouri Nature et de deux riverains de Bourda, demandé et défendu par notre avocat, a reçu un avis favorable du Tribunal administratif le 07 septembre 2020.

Une première étape « gagnante » en attendant le jugement « sur le fond » de l’affaire, qui sera statué d’ici un an peut-être ?

A noter que ce premier jugement annonce d’ores et déjà, potentiellement, la teneur du bilan final, en pointant un point essentiel de l’irrégularité au règlement national d’urbanisme, à savoir des implantations d’infrastructures immobilières strictement interdites en PPR « Rouge mouvement de terrain » (déforestation, remblai, déblai, parking, rampe d’accès auto en béton, escalier, etc.).

De plus, dans l’avis favorable d’un cadre de la DEAL (celui là même qui a défendu, bec et ongles, le projet Montagne d’or durant quatre ans), le Tribunal administratif précise : « aucune explication n’est fournie sur leurs constructions en cette zone » [inconstructible].

Le PPR Mvt (Plan de Prévention des Risques) a pourtant été élaboré en Guyane dans le cadre de circonstances dramatiques, à savoir la catastrophe du glissement de terrain de la colline de Cabassou sur une usine de produits laitiers. C’était en Avril 2000 !

Pendant ce temps là, à la Mairie de Cayenne et au sein de son service d’Urbanisme, on semble continuer de croire que ce permis a été accordé en toute légalité, sans parti pris…??? !!!

Comment expliquer une telle aberration et une telle incohérence en terme de décision publique ?

On remercie l’Association Tròp Violans 973 pour son soutien citoyen et sa mobilisation à nos côtés.

On ne remercie surtout pas les Services Risques Mines et Déchets de la DEAL Guyane, le Service de l’ABF Architecture & Patrimoine de la DAC Guyane, ni le Conservatoire du Littoral Guyane… pour leur aveuglement dans ce dossier !

Cette nouvelle action juridique a généré des frais supplémentaires ;
Pour ceux qui n’aurait pas encore contribué solidairement, l’appel à dons pour financer la protection dur littoral guyanais est toujours actif ici :
https://www.helloasso.com/associations/maiouri-nature-guyane/formulaires/2

Lire le dossier complet sur ce lien :
https://sites.google.com/site/maiourinature/urbanisme-contre-vents-et-marees-acte-2

La Presse en Parle :

Le tribunal administratif suspend le permis de construire accordé à Bourda
France Guyane du 9 septembre 2020
https://www.franceguyane.fr/actualite/societe-social-emploi/le-tribunal-administratif-suspend-le-permis-de-construire-accorde-a-bourda-472725.php

La justice suspend la construction controversée de Didier Magnan à Bourda
Guyaweb du 8 septembre 2020
https://www.guyaweb.com/actualites/la-justice-suspend-la-construction-controversee-de-didier-magnan-a-bourda/

 

0694 43 94 64.