Le festival Rio Loco de Toulouse a donné du 11 au 15 juin 2014,  un bel éclairage  aux cultures guyanaises. Le festival Rio Loco  propose aux festivaliers un voyage musical et festif vers les terres caribéennes continentales, côté Atlantique, depuis le Golfe du Mexique et le détroit de Floride, en passant par l’Amérique centrale (Bélize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama), jusqu’en Amérique du Sud (Colombie, Guyana, Guyane, Surinam, Venezuela).

affiche Rio Loco

Concert de Prince de Koloni

Les photos nous montrent le concert donné par Prince Koloni, un maître de l’aléké, cette musique traditionnelle (chant et percussions) jouée exclusivement par les Bushinengués le long des rives du fleuve Maroni. Artiste aux talents multiples, sa musique combine rythmes traditionnels et style Reggae Roots.

De son vrai nom Orniel Siwo, Prince Koloni est né il y a une trentaine d’années à Sikisani, un petit village en pleine forêt amazonienne, à la frontière entre la Guyane Française et le Surinam. En 1993, alors âgé de 16 ans, il crée Fondering, un groupe de tambours avec ses frères et cousins. Durant 5 ans, le groupe écume le fleuve en jouant l’aléké, musique de fête des jeunes par excellence. Onze disques et cassettes sont enregistrés et distribués sur les marchés du Surinam et de la Guyane et contribueront à créer la légende du Prince.

En 1998, il quitte la Guyane pour tenter sa chance en Hollande. A cette même époque, il se tourne vers les idéaux rastas (proches de la philosophie bushinengé) et se met à chanter du reggae, un style à la portée plus universelle qui lui permet de mieux véhiculer son message. Fin 2004, Prince Koloni revient en Guyane française pour une incroyable double performance au festival Les Transamazoniennes. Il donne deux concerts consécutifs, l’un dans le répertoire reggae et l’autre dans le style de l’aléké avec son groupe Fondering. L’enfant prodige devient alors héros national. Elu artiste world en 2005 par Libération, il a depuis sorti deux albums « Introducing Koloni » (2005) et « Jah is the way » (2011) sous le label Transportation.

Plus d’infos sur Prince Koloni

A écouter sur les compilation de Une saison en Guyane : Racines (n°6) , Alternative Guyane (n°5), Maroni Sranan Reggae (n°4)
Facebook : https://www.facebook.com/prince.koloni
Deezer : http://www.deezer.com/artist/444148
Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=PdBkumUWI1Q
Lire l’interview de Prince Koloni sur Mondomix : http://www.mondomix.com/news/prince-koloni-et-little-guerrier-la-guyane-terre-de-reggae

Concert de Chris Combette

On retrouve dans le portfolio la prestation de Chris Combette, passeur de sons métissés aux sources des cultures  caribéennes, européennes et africaines.

Chris Combette naît à Cayenne. Après de nombreux allers retours de part et d’autre de l’Atlantique, il s’installe à Paris et décide en 1990 d’entamer une carrière solo. Après un premier album, Plein Sud (1994), l’artiste se révèle avec Salambô (fin 1996). Le disque est plus abouti, le ton plus novateur. Il lui ouvre de nouvelles portes, notamment celles des festivals internationaux. Chris Combette s’indexe alors au rang des auteurs world les plus remarqués sur la scène actuelle et cumule les distinctions : finaliste des Découvertes RFI en 1997, Prix Groove du Festival International du clip vidéo pour le titre « Salambô » en 1999, Prix spécial de la SACEM Martinique en 2004 saluant l’ensemble de son oeuvre, deux Lindors en 2012 pour le « Meilleur Album de variété » (avec Les Enfants de Gorée, 2011) et l’ensemble de son parcours musical…

Aller + loin :

A écouter sur les compilation de Une saison en Guyane : Racines (n°6) , Alternative Guyane (n°5), Pepper & Broccoli Jazz Session (n°7)

Facebook : https://www.facebook.com/ChrisCombette?fref=ts
Youtube : http://www.youtube.com/user/ChrisCombette
Tumblr : http://chriscombette.tumblr.com/

Portfolio Piisii Sani à Toulouse : Du Maroni à la Garonne, il n y a qu’un pas !