«On devient touloulou comme on devient femme». Mettre un à un les éléments qui composent la parure du touloulou. Devenir chaque fois un nouveau personnage. Et puis danser jusqu’à s’en étourdir. Il faut vivre l’expérience des bals parés-masqués pour comprendre le vertige et la liberté qu’offre le touloulou aux femmes.
Drôles de créatures du carnaval de Guyane, les touloulou se mettent en scène à l’entrée des dancings, sous les regards complices du public. Puis la parade laisse place à l’énergie de la danse. Selon les codes des bals, les touloulou disposent d’un droit éphémère, mais absolu, celui de choisir leurs cavaliers. Là, au milieu de la foule, au rythme des instruments, elles se connectent à la musique, à leur partenaire, à elles-mêmes. Le costume est un doux complice pour se laisser porter par les mouvements de leur corps dans un anonymat rassurant.
Devenir touloulou est une expérience sensible et intime qui réveille le désir de se dépasser et d’explorer de nouvelles manières d’être. Comment ne pas imaginer cette vibration résonner encore, au-delà de la période du carnaval, dans le corps des femmes ? Touloulou incarne une figure féminine capable de se réinventer et de s’affirmer. Il est à la fois personne et toutes les femmes. « Parée, masquée » dresse leurs portraits. Derrière le masque se cachent des femmes entreprenantes, facétieuses et inspirantes, des Guyanaises qui réalisent leurs rêves dans la vie comme dans la nuit.

Photos : Laure Chatrefou
Texte : Anne Guillou
Costumes : Auguste Horth et M.P.

Parée, masquée est une série photographique réalisée entre 2017 et 2018. Elle s’inscrit dans l’exposition Au Royaume des touloulou qui sera présentée Du 14 juin 2018 au 15 mars 2019 au Musée International du Carnaval et du Masque de Binche, Belgique et pendant la période du Carnaval 2019 au CIAP de Saint-Laurent-du-Maroni. Ce projet est mené depuis 2016 par Laure Chatrefou, artiste vidéaste et sonore et Anne Guillou, directrice artistique de l’agence à point. Ensemble, elles travaillent à la valorisation de nos patrimoines immatériels

Au Royaume des touloulou a bénéficié du soutien de nombreux partenaires : Ministère de la Culture, Collectivité territoriale de Guyane, Direction des affaires culturelles de Guyane, Fond d’échange artistique et culturel de Guyane, Caisse des dépôts et consignations Antilles-Guyane, Ville de Saint-Laurent-du-Maroni, Ville de Nantes, Les Fabriques de Nantes, Maison des arts de Saint-Herblain, Arte Radio, SCAM – Brouillon d’un rêve sonore, Studio d’en Haut et Association Mo.