Cet article est extrait de Boukan n°04, actuellement en kiosque

Cet article est extrait de Boukan n°04, actuellement en kiosque

Patrice Terraz est photographe indépendant. Il vit et travaille à Marseille. Ses photographies sont diffusées par l’agence Divergence.Il développe depuis des années des projets photographiques documentaires au long cours, qui se distinguent par une approche humaine, un engagement social et une richesse plastique. Depuis 2017, il poursuit une longue série documentaire sur la jeunesse française qui vit dans les territoires Outre-mer. Le premier épisode a vu le jour grâce à la commande du Centre national des arts plastiques “Jeunes Générations” pour laquelle il s’est rendu auprès des jeunes Kanaks de Nouvelle-Calédonie.
Le deuxième épisode est réalisé en Guyane en juin 2019, en parcourant ce territoire international et multiculturel d’est en ouest à la rencontre de ses jeunes pépites.
Le troisième épisode se passe à Saint-Pierre-et-Miquelon en janvier et février 2020, en parallèle d’un atelier photo mené auprès d’élèves de terminale du lycée Emile Letournel, où sont regroupés les adolescents de l’archipel.
Ces deux derniers territoires ont bénéficié de l’aide du FEAC, le Fond d’Aide aux Échanges Artistiques et Culturels pour l’Outremer et de la DCSTEP de St-Pierre-et-Miquelon.
Il projette de continuer sa série en se rendant prochainement à Wallis-et-Futuna et Mayotte. Son travail sera exposé au Festival Photo de Vannes du 9 octobre au 1er novembre 2020.
Plus de photographies sur le site :
www.terraz-photo.com