En juin 2008, le WWF des Guyanes et quelques experts internationaux ont visité un ancien camp d’orpaillage* pour promouvoir un nouveau projet : le “ Green Gold Concept ”. Lors de cette visite, des réunions se sont tenues en présence de spécialistes et de mineurs pour discuter autour de ce nouveau projet et des possibilités d’adopter de nouvelles pratiques pour créer une certification.
Le WWF a signé le 22 juillet un accord avec l’Association des mineurs de l’or et du diamant au Guyana. Le projet vise plutôt les exploitations de petite et moyenne envergure. L’objectif est de leur montrer quelles sont les “bonnes pratiques” et de les encourager à améliorer leur gestion des résidus.
Le WWF des Guyanes a été identifié par beaucoup d’intervenants du secteur comme une pièce maitresse de la réduction de l’impact environnemental causé par la croissance des petites et moyennes exploitations.
Parallèlement à ce projet, une recherche sur la qualité de l’eau est également soutenue par le WWF (cette recherche emploie un chercheur de la Commission Guyanienne de Géologie et des Mines). Le principal site d’investigation est à Madhia qui est le lieu où se situe la plus grande mine du pays. L’objectif est de trouver un moyen de réduire le niveau de turbidité* de l’eau des rivières et des criques lié aux rejets de l’activité aurifère.
M.C. Parriault