Dans le cadre du programme “ biodiversité* et gestion durable des ressources forestières ” que mène le WWF sur le Plateau des Guyanes, un des objectifs majeurs est la meilleure connaissance et le suivi des populations d’espèces à forte valeur écologique (loutres, tapirs, jaguars).
Il s’agit de renforcer les connaissances biologiques et écologiques sur ces espèces en Guyane, qui par leur sensibilité ou leur positionnement dans l’écosystème et les réseaux trophiques*, sont fortement indicatrices de la qualité de leurs milieux.
A travers ce recueil d’informations de base, il s’agit de pouvoir améliorer les mesures de conservation pouvant être mises en œuvre pour ces espèces.
Le WWF en Guyane Française est porteur de ce programme d’études pour lequel il s’appuie dans sa réalisation sur les capacités scientifiques, techniques et logistiques de l’association Kwata. Différentes techniques, allant de la photo-identification, l’analyse d’image satellite, à la biologie moléculaire sont utilisées pour mieux connaître ces espèces emblématiques.