Pour un historien, consulter un fonds d’archives inédit est comme découvrir le Graal. Cela vient d’arriver à quelques heureux chercheurs qui ont pu accéder aux archives retrouvées de Saint-Laurent du Maroni.
En 1949, Saint-Laurent devenait une commune de plein exercice. Les archives qui rappelaient le passé de l’unique commune pénitentiaire de France étaient alors quelque peu laissées de côté. Soixante ans plus tard, l’animatrice du patrimoine Marie Bourdeau vient de permettre leur « redécouverte ». L’ensemble déjà classé comprend plus d’une centaine de cartons, liasses et autres registres, dont l’apport est capital pour l’histoire de la Guyane. Ces documents ne nous parlent en effet pas seulement du bagne mais de la genèse du peuplement de la commune, de la vie quotidienne pendant la seconde Guerre mondiale ou encore des transformations socio-économiques de l’ouest guyanais dans la première moitié du XXe siècle.
« Ville d’art et d’histoire » depuis 2007, Saint-Laurent du Maroni s’est engagée dans un vaste programme de valorisation de son patrimoine dont les archives communales sont désormais parties prenantes. Une partie de ce fonds va bénéficier d’un programme de numérisation du Ministère de la Culture.
Iconographie : archives communales de St Laurent – Photos : D. Lam