La réserve Trésor, sur la montagne de Kaw, a pour vocation la protection de la nature et la valorisation des richesses du patrimoine naturel auprès du public. Peu après sa création en 1997, la réserve a ouvert un sentier de découverte et a étiqueté la plupart des plantes situées à ses abords.

Aujourd’hui, une série de panneaux vient compléter l’intérêt de la promenade. Ces totems de bois permettront à chacun d’enrichir ses connaissances sur l’écologie forestière, abordés à travers une série de thèmes comme les chablis, les lianes ou encore les jardins de fourmis.

C’est dans une démarche volontaire de favoriser l’accès à la nature et plus spécialement au sein de la Réserve Naturelle que l’association Trésor a monté le programme d’animation « la nature pour tous ». Ce programme s’adresse exclusivement aux jeunes de quartiers sensibles et aux familles et personnes en difficulté sociale. Les participants seront conviés d’ici à la fin de l’année à une promenade guidée le long du sentier botanique de la réserve. Un atelier nature est également proposé. Il porte sur la découverte des traces d’animaux et comprend la réalisation de moulages d’empreintes de grands mammifères de Guyane.

Ces animations sont gratuites, transport et encadrement compris, grâce à l’appui technique des Réserves Naturelles de France et au soutien financier de trois fondations : EDF Diversiterre, The Remco Maas Geesterianus Tropical fund et la Fondation Trésor. La réserve a obtenu depuis le 21 avril 2009, ces galons de première Réserve Naturelle Régionale de Guyane.