Un nouvel outil au service de la protection de l’environnement guyanais a vu le jour en mai.
Il s’agit de la fédération Guyane Nature Environnement. Elle regroupe les trois associations guyanaises agréées de protection de la nature et de l’environnement, que sont le GEPOG, Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane, KWATA, l’association d’étude et de protection de la nature, et la SEPANGUY, Société d’Etudes de Protection et d’Aménagement de la Nature en GUYane.
La fédération Guyane Nature Environnement souhaite exercer une présence active auprès des élus et des administrations aussi bien de manière consultative que comme une force propositionnelle. Les priorités d’actions sont : la maîtrise des activités extractives du sous-sol, la préservation de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques et la gestion de l’espace, notamment sur le littoral.
La fédération s’est déjà publiquement positionnée dans le débat sur le Schéma Départemental d’Orientation Minière (SDOM). Elle demande aux élus le classement des Zones naturelles d’intérêt écologique en zones interdites à l’exploitation, en lien avec le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et regrette que l’orpaillage alluvionnaire soit conservé dans le projet de SDOM. Elle considère en outre la composition actuelle de la Commission Départementale d’octroi des titres comme étant passéiste et déséquilibrée.