Comme beaucoup de Surinamais, Bouterse a vécu aux Pays-Bas où il était instructeur sportif au sein de l’armée néerlandaise – bien loti en équipements et en salaires. L’étonnant avec Bouterse, c’est qu’il est retourné dans son pays natal lors de l’indépendance du Suriname en 1975, alors que près de la moitié de la population partait du pays. Attitude louable, mais qui a été suivi par de nombreuses d’erreurs. Il est à l’origine du coup d’état de 1980, et de toutes ses terribles conséquences (il s’agissait en réalité d’un conflit syndical – il voulait monter un syndicat militaire). Au final, c’est donc les équipements sportifs défaillants et son salaire de misère qui pourrait être à l’origine de son coup d’état.
Bouterse est toujours inculpé au Suriname pour le meurtre de 15 opposants politiques en 1982. Aux Pays-Bas, il a également été reconnu coupable par contumace* de trafic de cocaïne, et il est recherché au niveau international. Lors de la transition vers un gouvernement civil, il fonde le Parti Démocrate National (NDP), avec lequel il a toujours eu des résultats corrects lors des élections. En mai dernier, le NDP associé à d’autres petits partis, le « Megacombinatie », a obtenu 23 des 51 sièges au Parlement. Il y a désormais une réelle chance pour que l’ancien dictateur soit élu président (la question reste maintenant de savoir qui voudrait monter un gouvernement avec lui). Les voix du NDP sont majoritairement celles des jeunes (qui n’ont pas connu l’époque militaire), des pauvres (qui n’ont rien à perdre) et des Créoles (les Javanais et les Hindous ayant leurs propres partis).
Bouterse est un leader charismatique, qui n’hésite pas à plaisanter, chanter ou danser. Bref, c’est un homme convivial tant que l’on ne s’oppose pas à lui. Si Bouterse est élu président, il pourra se confronter à tout ce qu’il dénonçait au cours des précédents gouvernements surinamiens : corruption, favoritisme et bureaucratie inefficace. Mais la psychologie du personnage est simple : ce n’est jamais de sa faute ! Dans la pratique, quand gouverner va s’avérer difficile, qui seront ses prochains bouc-émissaires : les étrangers, la presse, les Hindous, les Chinois (des ethnies prospères), ou les Etats-Unis (Bouterse flirte avec Chavez) ? Que le parti d’un homme si controversé puisse recueillir autant de voix à une élection laisse songeur. Sans doute est-ce l’attirance pour un aventurier, il est presque excusé de n’avoir commis qu’un coup d’état, du trafic de cocaïne et que 15 assassinats (journalistes, avocats et scientifiques). Alors qu’il pourrait s’agir de plusieurs centaines de personnes…

Jaap Hoogendam – Parbode – www.parbode.com – Photo Parbode.