Parbode est un magazine mensuel surinamais de 76 pages écrit en néerlandais. Avec une réelle liberté éditoriale, rare de nos jours, il traite tout autant des affaires politiques (le numéro de mai 2010 a été entièrement consacré aux élections parlementaires – voir ci-dessous), sociales (l’utilisation d’une herbe aphrodisiaque est en couverture du dernier numéro) ou culturelles que du tourisme. « Des collègues journalistes et moi-même avons créé ce magazine il y a 5 ans car il n’existait alors rien de tel au Suriname. Nous voulions créer une sorte de “Newsweek surinamais” nous a confié Jaap Hoogendam, son fondateur.

Très populaire, Parbode est lu par 75% de résidents du Suriname et 25% des Pays-Bas. Malgré tout, Jaap Hoogendam fait remarquer que « malheureusement le prix de Parbode, bien que modeste, n’en reste pas moins élevé pour certaines personnes qui gagnent le salaire minimum » – 8 SRD (3.95 €) représentent environ deux heures de travail.

Il est possible d’acheter Parbode dans plusieurs boutiques de la capitale Paramaribo et sur le littoral, là où se concentre 95% de la population du pays. A l’avenir Jaap Hoogendam espère en distribuer à Cayenne et à St-Laurent-du-Maroni. En attendant, vous pouvez aller chercher votre exemplaire à Albina ou bien visiter le site web du magazine (www.parbode.com).