C’est depuis la Guyane, à bord d’une fusée Soyouz, que le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1A de l’Agence spatiale européenne (ESA) a décollé en avril dernier.
Moins de six mois après, il a livré ses premières images. Et quelles images, puisque son radar C-SAR (Circular Synthetic Aperture Radar) lui permet de fournir des clichés de notre astre, de jour comme de nuit, et, ce, quelles que soient les conditions météorologiques. Des clichés précis et rendus quasiment en temps réel qui ont permis de suivre les inondations catastrophiques du fleuve Parana (Argentine) au mois de juin 2014 et de suivre son évolution, tout comme en Serbie au cours du même mois. Précises, rapides, ses images permettent de suivre une crue majeure et d’en modéliser les effets afin d’éviter plus de dommages aux populations.
La technicité de Sentinel sert également à suivre les calottes glaciaires et leur fonte, mais est aussi capable de détecter les fuites de pétrole sur les champs off-shore. En 2015, son jumeau Sentinel 1B augmentera les capacités du programme Copernicus d’observation de la Terre et permettra d’obtenir des images plus rapidement (en moins d’une heure parfois). La Terre sera intégralement balayée tous les six jours ce qui ouvre un champ d’application colossal. En ne se limitant qu’aux deux premiers Sentinel 1A et B, l’ESA annonce : la surveillance des glaces en mer, la détection des navires et icebergs, la détection des déversements d’hydrocarbures, l’observation des vagues, des courants océaniques et des vents de surface de la mer, la classification de la couverture terrestre, la surveillance de l’affaissement de la surface terrestre ainsi que la gestion des risques et urgences…
Le programme a également son volet sécurité, comme la surveillance des frontières extérieures de l’Union européenne. Il permettra en outre le déploiement rapide et efficace des secouristes lors de situations de crise humanitaire, de catastrophes naturelles.

Image : ESA/DLR/CAEARTE/CONAE ML : Les inondations en Argentine sur le fleuve Parana le 15 juin 2014.