(plan d’accès) : http://sakanimer.unblog.fr/files/2011/01/balataaccs.jpg

Durée : 1h 45mn
VO sous-titrée

Synopsis :

Avril 1910 – Dans la géographie désertique du Nord-Est brésilien, une chemise tachée de sang se balance au vent. Tonho, fils cadet des Breves, est contraint par son père à venger la mort de son aîné, victime d’une lutte ancestrale entre familles pour des questions de terres.

S’il remplit sa mission, Tonho sait que sa vie sera scindée en deux : les 20 ans qu’il a déjà vécus, et le peu de temps qu’il lui restera à vivre. Il sera pourchassé par un membre de la famille rivale, comme le dicte le code de vengeance de la région. Angoissé par la perspective de la mort et instigué par son petit frère, Pacou, Tonho commence à douter de la logique de la violence et des traditions. C’est alors que deux artistes d’un petit cirque itinérant croisent son chemin..

Récompenses :

Leoncino d’Oro – Festival de Venise – 2001 Nominé au Golden Globe de meilleur film étranger – 2001
Choisi comme l’un des cinq meilleurs films étrangers de l’année par la National Board of Review – 2001
Nominé meilleur film étranger par le BAFTA – British Academy of Film and Television Arts – 2002

L’auteur :

Walter Salles est un réalisateur brésilien, né le 12 avril 1956 à Rio de Janeiro.

Il commence sa carrière cinématographique dans les années 1980 en réalisant quelques documentaires. Après avoir tourné quelques fictions, en 1997 il réalise pour Arte l’épisode Le premier jour pour la série de courts métrages L’an 2000 vu par….

L’année suivante, il obtient une reconnaissance internationale avec la réalisation du film Central do Brasil qui se voit décerner l’Ours d’or à Berlin. Il réalise ensuite en 2001 le film Avril brisé et produit en 2003 La Cité de Dieu réalisé par Fernando Meirelles.

En 2004, c’est à lui que revient la tâche de réaliser un film sur la pré-révolution de Che Guevara avec Carnets de voyage qui est présenté aux festivals de Sundance et de Cannes avant de rencontrer un gros succès.

source : wikipédia

lien : http://www.abrildespedacado.com.br/index.htm

Bonne séance,