Tandis que l’archipel des Australes poursuit son développement, ses résidents ont décidé d’organiser un festival pour resserrer les liens qui les unissent. Pendant cinq jours, en novembre, ils ont fait la démonstration de leurs savoirs et savoir-faire sur l’île de Tubuai. Plus de 500 personnes se sont retrouvées pour communier. Le thème choisi dit bien l’objectif de la manifestation : Te Farereira’a (le lien).

C’est un événement exceptionnel qui s’est tenu sur l’île de Tubuai (archipel des Australes) du 5 au 11 novembre 2022. Un festival a été organisé pour rassembler les résidents. Une première édition avait eu lieu à Rurutu en 1989. Mais la dynamique ne s’était pas inscrite dans le temps. Tandis que le développement de l’archipel suit son cours (la fibre se déploie et arrive en 2023), un besoin de se retrouver, de mettre en lien les communautés et de faire vivre et connaître les traditions particulières de chacun s’est fait sentir.
Les Australes comptent cinq îles – Tubuai, Rurutu, Raivavae, Rimatara et Rapa – et près de 7 000 habitants. Cet archipel est situé dans la partie la plus méridionale de la Polynésie française dans le nord-ouest du pacifique sud. Il couvre une superficie totale de 152 km2 et est à plus de 573 km de Tahiti. Il a ceci de particulier qu’il compte l’une des îles les plus isolées du monde : Rapa Iti (pour le distinguer de Rapa Nui, l’île de Pâques). Pour s’y rendre (l’île n’a pas d’aérodrome), comptez 2 jours de mer au départ de Tubuai, 2 jours et demi si la mer est forte.

A l'ouest de Tahiti, l'île de Maupiti dans les Australes.

A l’ouest de Tahiti, l’île de Maupiti dans les Australes.


Suite réservée aux abonnés…