Biographe

Originaire de Cayenne en Guyane, diplômé en génie climatique, il expérimente depuis 17 ans la « spathe », matière végétale du Palmier Royenta. Il a réalisé plus de 10 expositions à Cayenne, au Surinam et dans les Caraïbes. Depuis quelques années, il imagine et crée des modèles “végétaux” en feuille de palmier. Il obtient une Bourse de recherche de la Direction des Affaires Culturelles en 2009. Invité et sélectionné par le jury de manifestations internationales de la mode éthique pour présenter ses créations lors de défilés. Ethical Fashion Show 2007/08 – Tapis Rouge et Carrousel du Louvre- Paris- événement de la mode Ethique, 160 créateurs invités. Terre des tropiques 2008 – Foire de Paris – sur le stand Guyane et du Centre Spatial Guyanais. Caribbean Golden Glam – Guadeloupe : manifestation valorisant le savoir-faire de 11 créateurs Caraïbéens. Brassages – Paris – événement / performance dans le cadre de l’exposition d’artistes d’outre-mer /défilé de 8 modèles dans les escaliers-hall d’honneur de la mairie du 10ème arrondissement. Commande de la Délégation Outre-mer de la Marie de Paris pour les rendez-vous littéraires animés par les lauréats du prix littéraire FETKANN 2008 Mémoire des Pays du Sud, Mémoire de l’Humanité White à Milan, 2009, salon de la mode éthique autour de 4 créateurs Français. To The Ke, salon de mode éthique 2009 à Berlin Island of the world fashion week – Bahamas-2009, événement visant à promotionner les stylistes sur les territoires caraïbes Canada, Etats-Unis.

Projet Filage Tissage 2009 /2011

Plasticien d’origine guyanaise, Patrick Lafrontière expérimente une matière végétale singulière: la spathe* du palmier royal depuis plus de vingt ans. Les propriétés exceptionnelles de cette matière végétale, connues pour sa résistance et son étanchéité, lui confèrent de nombreux usages (cordage, fabrication de systèmes de drainage par les orpailleurs et, à une époque plus ancienne, des cas de fabrication de textiles furent identifiés en Afrique, en Asie et au Proche Orient). Patrick Lafrontière voue une véritable passion pour cette matière végétale qu’il récolte Place des Palmistes à Cayenne et sur un site à Régina. Il la transforme en vêtements, pièces uniques obtenues par superposition, lacération, ou tressage de la fibre. Ses créations sont ainsi présentées lors de défilés de modes ou d’expositions .

Rapidement, la maîtrise du cycle de production et de certains paramètres inhérents au caractère naturel de cette matière (dégradation, variabilité de couleur et d’apparence), s’est avérée nécessaire. Patrick Lafrontière rencontre et s’associe avec un éthnologue suisse, Jacques Reinhard, spécialisé dans les savoir-faire anciens de tissage pour la mise en oeuvre d’un projet destiné à mettre au point un processus fiable de filage, puis de tissage de la fibre du palmier royal. Ce projet est intitulé « Etude et mise au point d’une recherche sur la transformation de la matière brute en produit fini tissé, adaptation et mise au point de savoir-faire traditionnels. »

La réalisation du tissage de la fibre s’effectue en 2010/2011 en Inde à Madras avec la collaboration de tisserands indiens qui utilisent des métiers à tisser manuels en s’ appuyant sur des savoir-faire traditionnels. Patrick Lafrontière conduit et développe avec eux de nombreux essais de tissage qui  ermettent une meilleure connaissance de la fibre du palmier royal. Ils associent différentes fibres textiles (coton, lin, soie) pour faire évoluer la fibre du palmier avec le souci constant de donner naissance à son identité.

Site web : www.patrick-lafrontiere.com

Contact : spat.lafrontiere@yahoo.fr