Les fonds marins du Plateau des Guyanes sont nés lorsque le supercontinent du Gondwana s’est déchiré, il y a près de 100 millions d’années. Les géologues s’intéressent aujourd’hui particulièrement à une zone charnière de cette déchirure continentale, le Plateau sous-marin de Demerara, exploré au cours de la mission IGUANES.

Les fonds marins situés au large de la Guyane, jusqu’alors quasiment inexplorés, cristallisent aujourd’hui un intérêt croissant. Portées par le renouveau de la prospection pétrolière, plusieurs campagnes d’exploration océanographique se sont effectivement succédées depuis le début des années 2000. D’industriel et juridique, l’intérêt est devenu scientifique, lorsque, en collaboration avec l’Ifremer de Brest, des chercheurs de l’Université de Perpignan, regroupés autour de Lies Loncke, et associés aux Universités des Antilles-Guyane, Brest, Grenoble et Toulouse, se sont mobilisés, depuis 2008, pour lever une partie du voile de mystère qui entoure la géologie de la marge guyanaise. Se focalisant sur le Plateau de Demerara, vaste promontoire immergé au large du Maroni, ils ont embarqué en mai 2013 à bord de l’un des principaux navires de la flotte scientifique française,  L’Atalante, pour la Mission IGUANES.
Les données collectées apportent des informations d’une précision encore jamais atteinte sur la morphologie des fonds sous-marins guyanais et la structure géologique de leur sous-sol. Une fenêtre est désormais ouverte sur les plus de 100 millions d’années d’Histoire qui composent les différentes étapes de la naissance de cette partie de la marge sud-américaine.

L’exploration océanographique en Guyane
Suite réservée aux abonnés…