Kourou – 3,9 KM – 3H - Difficile

La randonnée pédestre est un des loisirs de pleine nature les plus pratiqués en France. En août 2010, le Parc naturel régional de la Guyane (PNRG) et la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) ont signé une convention cadre mandatant le Parc pour le développement de l’agrément promenade et de randonnée (PR) de la FFR sur le territoire de la Guyane. à ce jour, le premier parcours de randonnée agréé Promenade et Randonnée (PR) est le sentier de la montagne des Singes.
La montagne des singes regroupe un ensemble de formations végétales offrant un bon aperçu de la biodiversité de la forêt guyanaise.

A son début, le parcours de randonnée traverse une clairière en forêt secondaire ancienne en bordure de zone marécageuse. Un observatoire est aménagé à cet endroit. Les plus patients observeront peut-être quelques espèces de colibris (dryade ou ermites) ou les singes Tamarins à mains jaunes fréquents sur ce sentier.

Plus loin la forêt marécageuse apparaît au détour d’un bas-fond. C’est le domaine du palmier Pinot ou Wassaï connu pour son cœur comestible. Toucans et perroquets se délectent parfois des drupes globuleuses en saison.

Nouveau changement de milieu par la suite en longeant une crique sur lit rocheux avec une végétation cernée de blocs de latérite. Sur le sentier, le Crapaud feuille (un des amphibiens inventoriés de la montagne) est observable à cet endroit malgré son mimétisme remarquable.

Une forêt à palmiers sur alluvions est ensuite rencontrée. Le Patawa, un autre palmier recherché en Guyane est présent ici. Tous les fruits tombés au sol feront le régal de l’Agouti, agent disséminateur de nombreux arbres en Guyane.

Deux passerelles permettent de traverser à deux reprises un cours d’eau et offre un paysage différent d’une forêt le long d’une crique sur lit sableux. Aux heures chaudes de la journée, les papillons Morphos aux couleurs métalliques virevoltent sur le sentier.

En bas de pente sur sol bien drainé, une forêt spécifique s’est installée. Le Wacapou grand arbre de la voûte de la forêt primaire est aisément identifiable grâce à ses cannelures dans les contreforts et à la couleur de l’écorce beige grisâtre. C’est également dans ce secteur que l’on entend fréquemment un des oiseaux forestiers les plus connus de Guyane – par son chant du moins – le fameux Paypayo.

Le sentier serpente ensuite le long d’une crête. Cette forêt sur crête laisse entrevoir le relief vallonné que l’on rencontre sur une bonne partie de la Guyane. Les Aras chloroptères survolent parfois ce secteur avant de rejoindre la forêt de l’intérieur.

Arrivé au sommet de la montagne des singes à 161 mètres d’altitude, le panorama s’ouvre enfin et laisse apercevoir la ville de Kourou et ses alentours. La végétation pionnière entourant le carbet du sommet est dominée par les bois canons, en dessous ce sont les fleurs des balisiers qui apportent une touche orangée dans ce décor tropical. La base spatiale est visible avec ses ensembles de lancement.
Les méandres du fleuve Kourou contraste avec la forêt environnante. Au large, les îles du Salut se dégagent à l’horizon.

Accès

Le sentier de la montagne des Singes est situé à 15 kilomètres de la ville de Kourou. Pour se rendre sur les lieux, il faut emprunter la route du Degrad Saramaca sur 8 kilomètres (à partir de la RN1 au niveau de la bifurcation près de la scierie) jusqu’au parking du sentier.

Guide

Sur les sentiers ou en dehors, la compagnie des guides de Guyane est à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner.

Contact

www.guides-guyane.com