Un débat public sur le projet minier  » Montagne d’or  » est programmé sous l’égide de la Commission particulière du débat public (CPDP), « autorité administrative indépendante dont le rôle est de veiller à l’information des citoyens et d’assurer la prise en compte de leur point de vue sur les projets d’envergure ». Il va précéder l’instruction par les services de l’état du dossier prévue jusqu’en 2019.
Ce projet, de taille industrielle mondiale, est approuvé par la classe politique guyanaise et contesté par le collectif Or de question et des leaders autochtones.

Pierre Paris, président de la société « Compagnie minière Montagne d’or » (CMO) depuis octobre 2017 a été sollicité pour répondre à nos questions. Il n’a pas souhaité s’exprimer. La CMO est le représentant régional du consortium russo-canadien.

Bénédicte Fjéké cheffe coutumière du village Terre rouge à Saint-Laurent-du-Maroni. Présidente des chefs amérindiens de Guyane. 5e adjointe déléguée à l’aménagement et au foncier à Saint-Laurent du Maroni.

Nathalie Ho-A-Chuck Abchée, présidente par intérim du Medef Guyane depuis 2017. Patronne d’une entreprise de conseils en gestion et prestations de services aux entreprises.

Georges Patient, sénateur (La République en marche) de Guyane depuis 2008. Il siège à la communauté de communes de l’Ouest guyanais depuis 1995.

Collectif « Or de question » rassemble « 120 » associations guyanaises, nationales et internationales, groupes politiques et citoyens guyanais opposés à l’industrie minière en Guyane. Créé en juillet 2016.
Suite réservée aux abonnés…