Avec la mise en évidence d’une nouvelle espèce en 2013, la grande famille des pians de Guyane s’agrandit. Focus sur la biodiversité de ces discrets marsupiaux dont la taille n’excède parfois pas une phalange…

La récente mise en évidence d’une nouvelle espèce d’opossum en Guyane est un évènement peu commun, comme les scientifiques ne découvrent “ que ” 10 à 15 nouvelles espèces de mammifères chaque année. En effet, lors de l’examen de pelotes de réjection d’une chouette effraie vivant à Sinnamary, il a été identifié en 2012 environ 150 petits mammifères (souris, rats, opossums), mais dont 6 restes crâniens ne correspondaient à rien de connu en Guyane [Note : les hiboux et les chouettes régurgitent chaque jour 1 ou 2 pelotes contenant des poils, plumes, et parties osseuses qui ne transiteront pas par leur intestin.En examinant le contenu de pelotes de réjection d’une chouette, on peut avoir une assez bonne idée de la communauté des petits mammifères non volants pesants de 10 à 200 grammes.] Après envoi de ces fragments de crâne à un spécialiste des opossums américains, celui-ci (Robert S. Voss, à New York) nous apprenait qu’il s’agissait très probablement d’une nouvelle espèce de mammifère, et qu’il serait vraiment souhaitable d’arriver à en capturer nous-mêmes – et non pas la chouette effraie ! — pour qu’on puisse se prononcer !
C’est pourquoi, grâce au soutien financier de la DEAL-Guyane (Service des Milieux Naturels), une mission de terrain a été organisée conjointement par l’Association Kwata (Benoit de Thoisy, Antoine Baglan) et le soussigné, courant octobre 2013. Nous savions, de par la littérature et les conseils de nos collègues brésiliens, que d’autres espèces similaires à “ notre ” opossum vivaient au Brésil et en Bolivie en savanes herbeuses, plutôt rases, avec de courtes graminées tendres et fragiles. Une prospection aux alentours de Sinnamary avait mis en évidence de tels milieux, et une biologiste de l’Amapá voisin nous avait dit « c’est vraiment ce genre de biotope qu’il faut prospecter ».
Suite réservée aux abonnés…