A Synopsis of the scorpion fauna of French Guiana, Cet article scientifique d’Éric Ythier publié en juin 2018 synthétise ce que nous savons aujourd’hui sur les scorpions de Guyane. À sa lecture, on constate à la fois la diversité des espèces, mais aussi notre relative méconnaissance de ces animaux.

La richesse tout d’abord. En effet, au total 30 espèces de scorpions sont connues en Guyane. Pour comparaison, seules 5 espèces sont répertoriées en France métropolitaine. Les espèces guyanaises peuvent faire plus de 10 centimètres comme moins d’un centimètre. Certains sont noirs, d’autres brun-rouge ou même jaunes. En fonction des espèces ils peuvent avoir 3 à 6 paires d’yeux et les scorpions du genre Ananteris peuvent se séparer de leur queue à la manière des lézards.
Rien de franchement surprenant, direz-vous. On est en Guyane. Et ici on finit par être habitué à ces informations qui soulignent la richesse exceptionnelle de la biodiversité du territoire. Ainsi, la surprise de cet article vient plutôt de notre connaissance encore limitée de ces animaux.
Suite réservée aux abonnés…