Les moyens manquaient cruellement à l’Institut Pasteur à sa création en décembre 1940 dans un contexte de guerre. La colonie guyanaise était alors coupée de la métropole. Mais la motivation des scientifiques et notamment de l’incontournable Dr Hervé Floch compensèrent ces lacunes. Tout était alors à faire en Guyane où la situation sanitaire était catastrophique.

L’Institut Pasteur de la Guyane vient de fêter ses 75 ans. S’il est aujourd’hui un centre de recherches internationalement reconnu avec plus d’une centaine de salariés, il n’en a pas moins connu des débuts difficiles, marqués par son premier directeur, le Dr Floch. D’une grande détermination, ce bourreau de travail donna une impulsion décisive à l’installation de l’Institut Pasteur en Guyane. D’un dévouement quasi maladif, voire légèrement mégalomaniaque, il mena haut la main sa mission sanitaire participant largement à l’amélioration des conditions de santé guyanaises.

« Je ferai ici un Institut Pasteur » aurait-il prononcé en arrivant en Guyane en 1938, d’après un article paru dans le journal La Bretagne en 1955 rendant hommage à l’enfant du pays ; le Dr Floch était Brestois.

C’est un jeune médecin de 30 ans quand il débarque à Cayenne avec Marie Floch, son épouse et leurs deux jeunes enfants le 30 décembre 1938. Après un séjour de trois ans en Guadeloupe, ce médecin militaire effectue un stage d’assistant de bactériologie des hôpitaux coloniaux et suit des cours de microbiologie à l’Institut Pasteur de Paris. Suite à ces formations parisiennes, il est nommé directeur de l’Institut d’Hygiène et de Prophylaxie de la Guyane.
Suite réservée aux abonnés…