Né en 1953 en Angleterre, Kris Wood a passé son enfance au Nord de Londres. Après avoir passé une licence en Environnement à l’Université de Norwich, il décide d’embarquer en octobre 1976 avec une équipe de pacifistes qui partent livrer en Namibie une cargaison de 7000 livres interdits par le régime ségrégationniste d’Afrique du Sud. Pour rappel, la Namibie était, à l’origine, une colonie allemande passée sous l’égide des Nation Unies, après la 2eme guerre mondiale. Intéressée par ses précieuses ressources naturelles (uranium et diamants), l’Afrique du Sud annexa la Namibie, quelques années plus tard, et y imposa l’apartheid. Le navire baptisé “Golden Harvest” (la Moisson d’Or) était un ancien bateau de pêche de la mer du nord, de 21 m de long.

L’équipage du Golden Harvest venait de l’Angleterre, Irlande, USA, Chine, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande et l’Allemagne. Partie de Portsmouth, l’équipe commença à longer la côte de l’Afrique. A l’arrivée aux ports d’attaches, en plus de s’occuper de la maintenance du bateau, les équipiers devaient animer des conférences sur la situation namibienne.
En Gambie, après avoir heurté des rochers, le bateau doit effectuer de lourdes réparations. C’est ici que le vieux bateau de pêche devient une goélette à voile, gréée de manière traditionnelle grâce à des mâts et de l’accastillage provenant de vieux arachidiers. le Golden Harverst reprend la mer à destination de Monrovia, capitale du Libéria. Le Président Tolbert soutiendra leur initiative en leur offrant 2500 $.
Suite réservée aux abonnés…