Fabienne Mathurin-Brouard, Présidente du Conseil d’administration du Musée des cultures guyanaises, Vice-présidente de la Région Guyane
Jean-Marie Bourgeois, Principal du collège Constant Chlore et de l’antenne Paul Suitman, Hermann Charlotte, Président du Conseil d’administration du Parc Amazonien de Guyane, Guillaume Fabbri, Président de l’AMECAM, et tous les participants à l’atelier photo
ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture de l’exposition

Amũlupite yaiko : Camopi, un nouveau regard
Ite Camopi lehe dzamã’ẽtat
qui sera présentée du 9 au 30 octobre 2011 au collège de Camopi.

Depuis février 2010, l’association AMECAM, le collège de Camopi, le Musée des cultures guyanaises et le Parc amazonien de Guyane collaborent autour du média Photo.
Ce partenariat a permis la mise en place d’un atelier associatif à Camopi et la réalisation d’une « classe patrimoine » à Cayenne en avril 2011, dédiés à des élèves de 3e et aux membres de l’atelier.

L’exposition Amῦlupite yaiko ; Camopi, un nouveau regard ; Ite Camopi lehe dzamã’ẽtat résulte de ce travail collectif, conviant les habitants de Camopi à devenir les photographes de leur cadre de vie, puis à se mobiliser pour la diffusion et la conservation de leurs travaux.

Cette exposition rassemble une cinquantaine de tirages en couleur et de textes en français, wayãpi et teko, qui témoignent d’un « regard intérieur » et d’une volonté de le partager. Tant la sélection des tira-ges exposés que les choix de graphisme sont issus des travaux conduits en atelier, nourris d’échanges avec des professionnels du patrimoine et de la photographie.

Après sa présentation à Camopi, l’exposition entamera une itinérance en Guyane, à Saint-Georges et à Cayenne.

Un catalogue trilingue prévu pour début 2012 viendra l’accompagner, telle une mémoire de ces images que l’on veut pour soi et les siens et de ces images pour les autres, ailleurs ou demain.

Contacts : college.camopi@gmail.com 0694 22 08 60 (MCG) / 0694 26 87 53 ( (PAG)