Jeudi 19 mai à 19h au lycée Balata

(plan d’accès)

Carandiru (2003, Brésil)

Durée : 139 mn

en VO sous-titrée

Genre : drame

ynopsis :

La prison de Carandiru , à São Paulo, est la plus grande d’Amérique Latine. Dans cet endroit surpeuplé et délabré, un célèbre médecin doit mener un programme de prévention contre le S.I.D.A. Habitué à la médecine haut de gamme, il va devoir apprendre à se débrouiller en se fiant à son instinct. Peu à peu, il découvre les détenus, leur monde à part, leur humanité et leur fabuleuse envie de vivre. À force de contacts et de temps, il gagne leur respect et partage leurs secrets.

À travers son regard, c’est toute la tragédie sociale d’un pays qui se révèle, jusqu’au jour où…

L’auteur :

Hector Babenco est un réalisateur, producteur et scénariste brésilien, né en 1946 en Argentine. Issu d’une famille de migrants du Vieux Continent, il va vivre 4 années en Europe puis décide en 1969 de s’installer définitivement au Brésil, à São Paulo. En 1975 il tourne son premier film mais c’est en 1981 qu’il remporte un succès international avec  Pixote, la loi du plus faible, un drame sur l’itinéraire violent d’un enfant de la rue.

Babenco est surtout connu pour ses films d’un réalisme cru portant sur le système carcéral sud-américain, dont Pixote et Carandiru font partie, ainsi que Le Baiser de la femme araignée (avec William Hurt qui reçu pour ce film l’Oscar du meilleur acteur et le Prix d’interpretation masculine à Cannes en 1985).

L’histoire de Carandiru est adaptée du best-seller du Docteur Drauzio Varella, Estaçao Carandiru, qui relate son experience comme bénévole dans la prison de Carandiru pour y étudier l’évolution du sida.

 

Bonne séance,