Le 4 avril prochain, se tiendra un forum d’éducation au développement durable dans les locaux de L’IUFM à Troubiran.

Depuis déjà 4 ans, l’association GRAINE Guyane se fait le relais des éco-écoles (collèges, lycée). Notre département ne compte pas moins de 23 établissements inscrits dans le dispositif et déjà 6 labellisées l’an passé. Tous les thèmes proposés par la démarches ont trouvé des porteurs de projets (énergies, biodiversité, déchets, eau, alimentation, solidarités).Il faut souligner le dynamisme et la motivation des élèves, des enseignants et de toutes les personnes impliqués dans la démarche. De ces initiatives, en ressortent des idées novatrices en matière de protection de l’environnement, toujours dans une optique de développement durable. Le nombre d’enfants sensibilisés et impliqués ne cesse de s’accroître ce qui est de très bonne augure pour notre département.
C’est pourquoi cette année encore, le GRAINE organise durant la semaine du développement durable le deuxième séminaire
« éco école ». Il a pour but de faire connaître ce dispositif d’échelle internationale (20 ans d’existence) à un plus large public d’enseignant.

Cette journée doit s’articuler autour de 3 temps forts :

  •  Le matin, un salon d’exposition d’outils pédagogiques où, associations et organismes régionaux viendront au devant du public pour échanger et communiquer sur ce qu’ils ont à proposer en matière de pédagogie à viser éducation à l’environnement et développement durable.
  • En milieu de journée un spectacle sur les énergies.
  • L’après midi, le séminaire éco école proprement dit, avec des ateliers de réflexion sur certains thèmes de la démarche. (solidarités, énergies, place de l’élève, démarche)

Nous espérons que le public viendra nombreux et qu’il repartira de cette journée enrichi et
motivé !

Renseignements : GRAINE Guyane, 15 cité Massel -Route de Montabo- 97300 CAYENNE
0594.38.31.50
info@graineguyane.org