Samedi 19 mai prochain, le ministère de la Culture et de la Communication vous invite à la 8ème édition de la Nuit européenne des musées. Les musées se dévoilent, se partagent. Musique, théâtre, gastronomie, jeux ou cinéma… Tous les arts s’emparent du musée pour mieux l’éclairer. L’ambiance nocturne invite au rêve. Les musées rivalisent d’imagination pour transmettre le plaisir des lieux et de leurs collections. Programmations singulières, originales, poétiques, festives sont au rendez-vous. Cette année encore, plus de 3000 musées dans  toute l’Europe répondent à l’appel de la Nuit en ouvrant leurs portes simultanément aux nombreux européens désormais fidèles à l’événement. Plusieurs partenariats enrichissent cette Nuit fabuleuse en proposant des rencontres inattendues et surprenantes. Points de vue croisés d’historiens de l’art et de spécialistes du monde spatial proposés par l’Observatoire de l’Espace du Centre National d’Etudes Spatiales, sélection de films issus du fonds du Centre national du Cinéma et de l’Image animée, CNC – Images de la Culture. La Nuit européenne des musées bénéficie du soutien de la Banque Neuflize OBC, de Neuflize Vie (pour la réalisation du visuel) et de la RATP. Plusieurs partenaires collaborent également : Métro, Radio France, TV5 Monde et France Télévisions et également la Réunion des Musées nationaux – Grand Palais et la Fédération française des sociétés d’amis de musées. Les nombreuses initiatives de l’événement sont à nouveau relayées sur le portail Internet de la Nuit européenne des musées. Véritable plateforme d’échanges et de découvertes où convergent tous les regards, où se tissent les réseaux sociaux pour une Nuit résolument connectée, interactive et ouverte. Placée sous le haut patronage de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe et, pour la deuxième année consécutive, de l’ICOM (Conseil international des musées), la Nuit européenne des musées bénéficie de ce triple parrainage prestigieux. Ces soutiens viennent conforter tous ceux qui, par leur mobilisation, contribuent chaque année à faire de cette manifestation un moment de découvertes et d’éducation artistique exceptionnel. Venez découvrir les merveilles et les mystères des musées, à la fois si divers et si singuliers, mis à l’honneur à l’occasion de cette Nuit.

CAYENNE

Musée départemental Alexandre Franconie en partenariat avec l’association S. C. T. O.
1 Avenue du Général de Gaulle

De 18h à 23 h 30 : ouverture du musée au public

L’opportunité est donnée aux visiteurs de parcourir le musée en nocturne Les slameurs (hors concours) inspirés pourront exprimer leur art d’une manière libre et spontanée dans les salles du musée. Ces espaces d’expression sont des micro-scènes ouvertes à tous.

20h : concours de slam

Une grande compétition publique aura lieu sur le parvis du musée. Les slameurs sélectionnés viendront déclamer leurs textes sur les thématiques et collections du Musée Départemental.
Gratuit
Contact : Jean-Marc Lapassion — 05 94 29 59 04

Musée des Cultures Guyanaises
54 rue Madame Payé

De 19h à 1h du matin : la nuit amusée

Divertissement pour petits et grands

  • Exposition éphémère : Il vaut mieux en rire Une sélection des collections iconographiques du musée, avec pour fil conducteur l’humour et la dérision.
  • Les visites amusantes : Visites guidées de la maison traditionnelle créole et sur le mode de vie autrefois avec Roger Vaïti et Théo Régina.
  • Stand de jeux traditionnels : Des jeux de diverses origines à voir et à apprendre : belotte, domino, jeu du diable, toupies Kalin’na, jeux de Go et de Mah-jong, jeux créoles d’autrefois… Sans oublier les ambiances musicales avec notamment le groupe Moucaya et des dégustations gourmandes tout au long de la soirée !

Gratuit
Contact : 05 94 31 41 72

RÉGINA

Ecomusée d’Approuague-Kaw en partenariat avec la réserve
des Nouragues, l’ONF, l’AGEP et le CNRS

Toute la journée, à l’Ecomusée :

  • De 9 h 30 à 18h : visite des collections permanentes de l’Ecomusée et de la scierie. Visites guidées à 14h et 15 h 30 de Amazonie, pourquoi tant de biodiversité ? : exposition de photographies conçue et réalisée par le CNRS Guyane.
  • A partir de 18h, au foyer rural : la nuit des chauves-souris Dans le cadre de 2011-2012 Années internationales de la chauve-souris (programme des Nations Unies pour l’environnement), venez découvrir de plus près ces animaux mythiques !
  • A 18h : Chauves-souris de Guyane Présentation en images, qui alternera photos et extraits de films documentaires, par Marguerite Delaval, conservatrice ONF de la réserve naturelle des Nouragues, docteur ès sciences, spécialiste des chiroptères.
  • A partir de 19 h 30 : Le bal des chauves-souris Observation de chauves-souris vivantes capturées pour l’occasion (elles seront bien sûr rendues à la vie sauvage ensuite !) et écoute des ultra-sons produits par les animaux en vol. Avec Jennifer Devillechabrolle, garde-technicienne chargée des suivis scientifiques et de la communication pour la réserve des Nouragues, l’AGEP et M. Delaval.

Gratuit
Contact : 0594 37 09 44

Manifestation coordonnée par la Direction des affaires culturelles de Guyane
Contact : 0594 25 54 00 —http://www.guyane.culture.gouv.fr/