Suite à la mise en ligne par la Préfecture d’une partie du dossier SHELL, Guyane Nature Environnement note déjà plusieurs lacunes, notamment en matière de respect du droit. Elle donne rendez-vous à la population le mercredi 09 mai au Campus de Trou-Biran pour une réunion publique d’information sur le sujet.

La fédération Guyane Nature Environnement a noté la mise en ligne récente d’une partie du dossier de demande d’ouverture des travaux déposé dernièrement par la SHELL. Si ce geste ne suffit pas à lui seul à mettre l’instruction du dossier en conformité avec le droit constitutionnel, il constitue cependant une première étape vers une information du public enfin conforme aux attentes de la population.

Sur le fond du dossier et après un rapide examen, Guyane Nature Environnement a relevé plusieurs lacunes en termes de respect du droit. Pour mener à bien ses 4 forages ultraprofonds, la multinationale SHELL prévoit en effet d’avoir recours à un procédé technique polluant dont l’usage est interdit en France.

De même, les impacts des travaux et notamment ceux des études sismiques sont une nouvelle fois ignorés ou minorés par les pétroliers.

Afin d’améliorer l’appropriation du dossier par la population, Guyane Nature Environnement organise une réunion publique d’information mercredi prochain 09 mai à partir de 18h à l’amphithéâtre de l’IUFM, Campus universitaire de Trou-Biran à Cayenne. Elle donne rendez-vous à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent obtenir plus d’informations sur ce dossier à risques pour notre environnement.

Guyane Nature Environnement invite par ailleurs la population à consulter le dossier de la SHELL sur le site de la Préfecture ( http://www.guyane.pref.gouv.fr/shell-ouverture-detravaux/ ) et à donner son avis sur le sujet à l’adresse votreavis@developpementdurable.gouv.fr

fédération Guyane Nature Environnement
16 Avenue Pasteur, 97300 Cayenne coordination@federation-gne.fr