Le Festival Prix de Court 2012

Le Festival Prix de court est un festival de court métrage itiinérant ayant lieu aux Antilles-Guyane.En effet, il se déroule dans un département différent chaque année : Guadeloupe, Martinique ou Guyane.

La prochaine édition du Festival prix de Court aura lieu à la Guyane du 14 au 16 Mars 2012

Cette manifestation permet l’éclosion de nos talents locaux , la diffusion de nos histoires, l’expression de notre culture, la valorisation de notre patrimoine…

MAIS QU’EST-CE DONC QU’UN COURT MÉTRAGE ?

Rien d’autre qu’un film, un vrai film, qui se distingue simplement par sa durée, brève, pendant laquelle on raconte des histoires fortes, forcément intenses.

Il ne s’agit pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, d’un brouillon pour futur réalisateur en quête d’exercice pour parfaire son art. Loin de là. Le « court » est un support privilégié pour raconter, en peu d’images, des histoires passionnantes et prenantes, grâce à la concision de propos, à la liberté de narration, aux variations formelles qui ouvrent une voie royale à la créativité.

Le « court » est au cinéma ce que la « nouvelle » est au roman. Il permet la fulgurance dans le récit, les éclairs de génie, et est , de ce fait, révélation. Les festivals , en France, se sont emparés de ce format avec avidité , puisqu’on ne dénombre pas moins de 300 festivals dédiés au « court » , dont le plus important se déroule fin janvier à Clermont-Ferrant.

Les réalisateurs, et non des moindres, ont tous utilisé cet outil irremplaçable, de SCORCESE à SPIELBERG, de TARANTINO à Jacques AUDIARD. Quant au Festival de Cannes, il décerne, chaque année, une palme d’or du court métrage. Le « court » permet de faire des films de qualité avec des caméras numériques et d’utiliser les nouvelles technologies avec efficacité.

Un festival du court métrage aux Antilles-Guyane est une nécessité absolue pour aider à l’éclosion de nos talents, permettre la diffusion de nos histoires, favoriser l’expression de notre culture, œuvrer à la valorisation de notre patrimoine.

+ d’infos sur le site officiel du festival