Ce dialecte qui s’éloigne du facile « petit-nègre », mériterait de la part des intellectuels de couleur mieux qu’un haussement d’épaules. Je pense également qu’il « a droit à l’étude » parce qu’il se soumettrait aisément aux méthodes éprouvées de la linguistique moderne.

( Léon Gontran DAMAS, Retour de Guyane, 1ere éd. José Corti 1938 , réed. Jean Michel Place, 2003, extrait P.71)

 La population entière pratique la religion catholique, mais un catholicisme spécial, parce que, pour être romain, il n’en est pas moins indiscutablement coloré de superstitions et de croyances occultes, en un mot de fétichisme essentiellement africain. Il n’est pas rare de voir invoquer la Vierge et en même temps s’adresser à un sorcier pour obtenir le même résultat…

( Léon Gontran DAMAS, Retour de Guyane, 1ere éd. José Corti 1938 , réed. Jean Michel Place, 2003, extrait P.76)

LES SiÈCLES PASSÉS ONT VU

les siècles à venir verront
à chaque Crépuscule
sur le fromager hanté
les merles initiés
s’en venir prier
sans gants ni mitaines
prier à genoux
prier en cadence
prier en créole

   PiÈ PiÈ PiÈ
priè Bondjé
mon fi
priè Bondjé
Angou ka bouyi
Angou ké bouyi

Pierre Pierre
prie Dieu
mon fiston
prie Dieu
mon fiston
pour que soit fin prêt le maïs en crème
à être savouré

BLACK-LABEL À BOiRE
pour ne pas changer
Black-Label à boire
à quoi bon changer

( Léon Gontran DAMAS, extraits Black-Label, p.-p. 32-33, Gallimard, 1956, 1988, 2011 )