Mayotte – À la suite de multiples séismes en essaim à Mayotte depuis mai 2018, une incroyable découverte avait été faite à environ 40 kilomètres à l’est de l’île et à 3 500 mètres de profondeur : un volcan sous-marin. Or, ce volcan puise dans le réservoir de magma sur lequel repose Mayotte. L’île se retrouve alors soumise à un phénomène dit de subsidence. Ces éruptions, qui ont émis près de 5 km³ de lave, causent ainsi un affaissement de l’île qui, en plus de s’être déplacée vers l’est de 18 centimètres, s’est enfoncée de près de 15 centimètres. Cet affaissement aggrave le phénomène des grandes marées, récurent à Mayotte. En effet, le risque de submersion des côtes est devenu plus important. Fin août, plusieurs axes routiers ont été inondés ainsi qu’une partie de l’aéroport.

Cette découverte passionne les scientifiques, c’est une première de pouvoir documenter la naissance d’un volcan sous-marin. Mais, elle met aussi en avant la vulnérabilité de l’île de Mayotte, déjà menacée par la montée des eaux causée par le changement climatique.

Illustration : vue bathymétrique 3D de Mayotte et du talus océanique autour du lagon. Campagne Mayobs-2 de mai2019 (CNRS / IPGP / Université de Paris / IFREMER / BRGM). Le nouveau volcan se situe dans le rond rouge en bas de l’image à 50 km de Petite Terre.