Terres australes et antarctiques françaises - Des scientifiques se sont intéressés aux stratégies alimentaires des manchots Adélie de la colonie de Cap Bienvenue et de ceux de la colonie de l’île des Pétrels. Ils ont effectué des suivis GPS de ces deux colonies afin de comparer leur comportement. Plutôt que de se nourrir dans des grands trous d’eau formés dans la couverture de glace et proches des colonies, appelés polynies, ils parcourent des distances bien supérieures pour se rendre au niveau de la bordure de glace, zones où ils savent la nourriture abondante.

Les individus des deux colonies se nourrissent essentiellement de krill pour les femelles, et d’un mélange de krill et poissons pour les mâles. La similarité des habitudes alimentaires des manchots Adélie dans ces deux colonies en fonction des conditions de glace a ainsi pu être mise en évidence dans cette étude, publiée cette année dans la revue Marine Ecology Progress Series.

Elle montre également qu’il est possible de généraliser les réponses d’une colonie d’étude pour représenter un ensemble de populations et souligne également l’importance de protéger certains habitats critiques pour préserver la subsistance des espèces vulnérables aux changements environnementaux.

 

Crédit photo: Bruno Marie