Vendredi 22 juin, lancement du « Jeu de la Tortue » par l’Association Kwata.

La présentation officielle du  « jeu de la tortue » a eu lieu  ce vendredi 22 juin à Cayenne en présence des directeurs d’écoles et des journalistes qui ont répondu présents à l’invitation de Kwata. L’association, reconnue pour ces actions de sensibilisation sur le terrain, édite également des supports pédagogiques dont la vooation est la sensibilisation de tous les publics à la préservation de la biodiversité. Ce jeu, tout droit sorti de l’imagination de l’équipe, sera remis à l’ensemble des écoles primaires de Guyane.

Chacun des quatre joueurs est une tortue qui devra faire face aux comportements des humains qu’elle rencontrera tour après tour. Ces derniers, pourront accomplir de bonnes actions qui conduiront le joueur vers l’arrivée ou pourront au contraire retarder la ponte de la tortue en la faisant reculer de une à  plusieurs cases selon la gène occasionnée. Le support est accompagné d’un livret pédagogique permettant aux joueurs de différencier une bonne action d’ une mauvaise. Les joueurs « non lecteur » peuvent être accompagnés d’un maitre du jeu. Une belle manière selon nous de rendre les enfants acteurs de la préservation du monde qui les entoure.

le « jeu de la tortue » est disponible au local de l’association situé au 16 avenue Pasteur à Cayenne. 2000 exemplaires ont été fabriqués. Le prix est fixé à 25€/pièce pour le grand public et à 22€ pour les adhérents de l’association.

la sensibilisation de tous les publics à la préservation de la biodiversité.

Dans le cadre du programme de conservation des tortues marines sur les plages de l’Est, l’association Kwata mène tous les ans un travail de suivi des différentes espèces. En parallèle au travail scientifique, l’association vulgarise ses savoirs auprès du grand public, notamment les enfants, dont certains seront les futurs décideurs de demain : l’appropriation d’un programme par le public, le sentiment de comprendre et défendre une cause sont autant de garanties de succès d’un projet et de voir des actions se concrétiser. C’est pourquoi, à chaque saison des pontes, Kwata mène un important volet de sensibilisation du public autour des tortues, par une valorisation touristique des plages de Montjoly, l’accueil du public sur les sites de pontes et l’édition d’outils pédagogiques. Cette année, nous avons réalisé un jeu ludique et pédagogique, autour des 4 espèces de tortues marines qui viennent pondre en Guyane. Ainsi, les enfants pourront se familiariser avec :

  • la biologie / écologie des tortues luth, olivâtre, verte et imbriquée
  • les menaces anthropiques
  • les menaces naturelles
  • les actions d’étude et de conservation

Contact :

Association Kwata – Etude et conservation de la faune de Guyane
16, avenue Louis Pasteur
97300 Cayenne
asso@kwata.net
tel : 0594 25 43 31