Le site en ligne surinamais NoSpang se fait l’écho d’une étude américaine consacrée au tabagisme dans le monde. Selon les chercheurs, les fumeurs surinamais seraient les champions du monde avec une moyenne ahurissante de 109 cigarettes par jour.

En matière de tabagisme, les fumeurs surinamais occupent la première place mondiale avec une moyenne de 109 cigarettes par jour ! C’est l’information étonnante et peu crédible pour beaucoup de monde que nous livre le site en ligne californien Pacific Standard dans son édition du 9/01/14. Le journaliste Ryan Jacobs s’est basé sur les derniers résultats d’une étude réalisée par les chercheurs de l’Institut de métrologie sanitaire et d’évaluation de l’Université de Washington (Institute for Health Metrics and Evaluation, IHME) et mise à la disposition du public sur un site interactif (Cf. lien).

Il n’y aurait aucun autre pays dans le monde capable d’égaler les performances des « démons du tabac » surinamais. Pourtant, le tabagisme dans l’ancienne colonie néerlandaise n’atteint pas un niveau alarmant comparé à d’autres pays comme la Grèce, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Macédoine où près de 4 personnes sur 10 fument au quotidien contre une sur dix au Suriname. Les fumeurs surinamais n’en sont pas moins anormalement accros.

Selon les statistiques, au Suriname un fumeur moyen consomme annuellement 40 000 cigarettes, l’équivalent de plus de cinq paquets par jour. Le Soudan vient très loin en deuxième position avec une consommation annuelle de 21 000 cigarettes. Quant au fumeur américain moyen, il consomme chaque jour 22 « tiges mortelles » [ou clous de cercueil comme aimait à le répéter Humphrey Bogart]. Assez pour vous envoyer ad patres prématurément !

Considérant qu’il faut environ six minutes pour griller une cigarette, le fumeur surinamais consacrerait en moyenne plus de 10 heures par jour à son addiction. Une occupation à temps complet, avec heures sup… Nul ne sait comment cela peut être physiquement possible !

Et le journaliste du Pacific Standard de tenter un début d’explication : « Les cigarettes au Suriname sont peut être particulièrement fines. » De son côté, NoSpang questionne les méthodes mises en œuvre pour mesurer les habitudes de consommation des fumeurs surinamais. Par exemple, avant la mise en place de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les casinos distribuaient des cigarettes gratuitement à tous les clients qui le désiraient. Cela a peut être contribué à gonfler artificiellement les chiffres. Nospang fait aussi remarquer qu’ « il faut également prendre en compte qu’une part importante des cigarettes importées dans notre pays proviennent de la contrebande. »

Titre original : Surinaamse rokers voeren de wereldranglijst (NoSpang, 13/01/14)

http://www.nospang.org/index.php?option=com_content&view=article&id=37954:surinaamse-rokers-voeren-de-wereldranglijst&catid=73:binnenland&Itemid=65 [Article de NoSpang]

http://www.psmag.com/navigation/health-and-behavior/suriname-smokers-light-109-times-day-72466/ [Article du Pacific Standard]

http://viz.healthmetricsandevaluation.org/tobacco/ [Statistiques mondiales]