Loin d’être une simple roche dans l’espace, la comète Churyumov-Gerasimenko révèle ses secrets depuis 2014. Cette année, une nouvelle découverte émeut les scientifiques. La comète, surnommée Tchouri, abrite des briques de la vie ! La sonde Rosetta, avec l’aide de l’instrument Rosina, a permis la découverte de deux composés chimiques nécessaires à l’apparition de la vie dans l’environnement proche de la comète. Un acide aminé, la glycine et du phosphate. Hervé Cottin, professeur en astrophysique et co-auteur de la publication relatant cette découverte, précise ces résultats. «Pour la glycine, tout semblait indiquer qu’elle était présente. On l’a cherchée et on l’a trouvée, c’est une confirmation qui n’était pas évidente à obtenir car il n’y en a pas beaucoup. La véritable surprise c’est le phosphore, tout seul, pur. On s’attendait à trouver du phosphore sur les comètes mais pas sous cette forme.»
Les comètes n’ont pas évolué depuis leur création il y a 4,5 milliards d’années. Ainsi analyser leur composition aujourd’hui permet de connaitre la composition des comètes tombées sur la Terre avant l’apparition de la vie. Ces résultats vont dans le sens de l’hypothèse basée sur l’idée que les éléments essentiels à la vie ont été apportés par ces objets célestes.
Cette découverte montre la richesse de la mission qui, par contre, se terminera le 30 septembre. Et non sans apporter de nouvelles informations sur Tchouri ! Rosetta la rejoindra lentement, prenant des clichés à très haute résolution et faisant des mesures scientifiques, avant d’arriver sur sa surface où le contact sera définitivement perdu.

Photo ci dessous : extrait de l’article paru dans notre n°14