Le 20 mars, Antonio Fabrizi, Directeur des Lanceurs de l’Agence spatiale européenne (ESA) et Bernard Chemoul, Directeur du CNES au CSG ont signé au Centre spatial guyanais, port spatial de l’Europe,un contrat d’un montant de 438 millions d’euros. Ce contrat garantit la disponibilité de la Base de lancement au profit des programmes ESA et de leurs activités associées ainsi quepour l’exploitation des lanceurs Ariane, Vega et Soyuzpour la période 2013-2017.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre de l’accord conclu entre l’ESA et l’Etat français portant sur le CSG et les services associés pour la période 2009-2020, dont le CNES assume la mise en œuvre par délégation du Gouvernement.

L’ESA contribue depuis 1975 au financement du Centre spatial guyanais, élément majeur garantissant à l’Europe un accès autonome à l’espace.

« Cet événement intervient après une année remarquable qui a vu pour la première fois, l’exploitation simultanée des trois lanceurs permettant d’atteindre une cadence de 10 lancements par an,tandis que les Etats Membres de l’ESA, réunis en Conseil ministériel à Naples, renouvelaient à l’unanimité leur soutien au fonctionnement du CSG pour la période 2013-2017, » s’est félicité Antonio Fabrizi.« Ce succès est le fruit d’une étroite collaboration entre le CNES et l’ESA, qui invite à poursuivre le travail en équipe intégrée pour le développement des futurs lanceurs. »

« Ce contrat donne au CNES les moyens de garantir la disponibilité et la fiabilité de la Base de lancement pour les 5 prochaines années tout en préparant le futur, avec le début des activités liées au programme Ariane 6 » a indiqué Bernard Chemoul. « L’Europe possède avec le Centre spatial guyanais l’une des bases de lancement les plus performantes au monde. »

 

Contacts :

CNES : Marie-Françoise Bahloul – Tel : 0694.23.09.73 – marie-francoise.bahloul@cnes.fr

ESA : Lynda Obydol– Tel : 0694.20.04.71 – lynda.obydol@esa.int

www.cnes-csg.fr