Le bois raméal fragmenté est une technique qui recopie ce que fait la nature en forêt : des branches d’arbre sont broyées par une machine spéciale et la matière est aussitôt épandue sur le sol que l’on cultive. Cette couverture naturelle sur le sol lui redonne la vie qu’il a en forêt : champignons, insectes, vers et micro-organismes se mettent à foisonner et assurent une régie nutritionnelle dynamique en faveur des plantes cultivées.

En novembre 2011, la coopérative Bio Savane organisait deux cessions de formation au bois raméal fragmenté les 18 et 19 à Sinnamary et les 21 et 22 à Régina.

Ces formations ont rassemblé chacune une bonne vingtaine de participants et notamment des agriculteurs en place ou en devenir, des techniciens et ingénieurs agricoles, des agronomes, des formateurs, des fonctionnaires des services agricoles, etc.

Le temps était mixte entre formation théorique en salle et pratique sur le terrain avec séances de broyage de branches et de mise en place de BRF sur culture.

Bernard Mercier est agronome spécialiste du BRF ; il a assuré la formation théorique et pratique. Le BRF est davantage qu’une nouvelle technique ; c’est un système qui oblige à repenser le rapport de l’homme à la terre. On parle d’agroécosystème pour qualifier les systèmes agricoles mais les critères des écosystèmes de départ sont souvent négligés. La technique BRF prend radicalement le contrepied en s’appuyant sur le savoir faire de la nature, en le respectant et en s’appuyant sur sa puissance d’origine. Il s’en suit, comme par enchantement, une multitude de bonnes découvertes : un sol qui s’aère, de l’humus qui se forme, des adventices contenues, une eau mieux gérée, des plantes dynamiques et saines, etc. www.brfgeneration.fr

Henry-Joël Sion de Triade Green World a animé les démonstrations de broyage. Le choix d’un matériel adapté à la configuration du terrain et aux cultures prévues est déterminant. Il faut que l’opérateur puisse avoir un broyeur qui soit à la fois solide et maniable : ce sera un support efficace pour pratiquer le BRF. Les démonstrations ont permis de voir les systèmes de coupe, les systèmes anti-stress et l’équipement moteur. Chacun a pu juger de l’efficacité du travail accompli et de la robustesse des équipements présentés, parfaitement capables d’engloutir sans difficulté les branches de bois dur que compte la Guyane. www.triadegreenworld.com (Note : site en cours de maintenance).

De l’avis de tous les participants, ces journées ont marqué positivement les esprits. Chacun est reparti le cœur plein d’énergie avec la pensée sereine d’envisager de cultiver des plantes d’une manière plus harmonieuse.