La deuxième réunion annuelle du CEBA se tient les 8 et 9 octobre prochains au Novotel, à Cayenne. Un bilan des deux journées est organisé le 9 octobre à 16h30, auquel les médias sont conviés.

Plus de cent participants sont attendus pour cet évènement qui se déroule en trois temps : • Le 8 octobre, des chercheurs présentent dans le cadre d’exposés scientifiques certains projets financés par le CEBA en 2012 et 2013. • La matinée du 9 octobre, réservée aux membres du CEBA, sera consacrée à des échanges autour des projets stratégiques du Labex. • Nouveauté 2013 : l’après-midi du 9 octobre, une session ouverte aux parties prenantes est organisée sur le thème suivant : « Valorisation des connaissances produites par le Labex CEBA ».

Cet événement se déroule en présence du responsable de l’action Laboratoires d’excellence à l’ANR, du chargé de mission biodiversité au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de spécialistes internationaux du domaine de la recherche sur la biodiversité.

Le CEBA en bref

Lancé en avril 2011, le CEBA (Centre d’Étude de la Biodiversité Amazonienne) fédère un réseau d’équipes de recherche françaises internationalement reconnues étudiant la biodiversité en Amazonie : il réunit onze équipes scientifiques en Guyane, en métropole et aux Antilles, et mobilise une centaine de personnes.

Voici les onze équipes membres du CEBA : l’UMR EcoFoG (Kourou), l’EA Epat (Cayenne), l’USR CNRS-Guyane (Cayenne), l’Institut Pasteur de la Guyane (Cayenne), l’UMR Amap (Cayenne, Montpellier), l’UMR EDB (Toulouse), l’UMR Mivegec (Montpellier), l’UPR ICSN (Gif-sur-Yvette), l’UMR Biogeco (Cestas), l’UMR EEF (Nancy) et l’UMR CRPLC (Guyane, Caraïbes).

Les six thèmes de recherche du CEBA sont les suivants : biodécouverte, génétique et génomique écologique de l’adaptation, biodiversité et santé publique, processus écosystémiques et biodiversité, modélisation de la biodiversité dans l’espace et dans le temps, services offerts par la biodiversité.

Le CEBA fait partie des 171 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets « Laboratoires d’excellence » (Labex) du programme Investissements d’avenir mis en œuvre et financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Les laboratoires d’excellence constituent l’un des instruments mis en place en 2010 pour favoriser l’innovation et la compétitivité française sur des thématiques identifiées.

Le CEBA est une structure nouvelle dans le paysage de la recherche en Guyane française. Grâce à son organisation en réseau, à l’accent mis sur l’excellence scientifique et à ses moyens sur le long terme, il se trouve dans une position unique pour favoriser l’innovation dans la recherche sur la biodiversité en Guyane, et agir en synergie avec le monde académique et les porteurs d’enjeux.

Contact :

Claire LAFLEUR, chargée de communication et coordination Centre d’étude de la biodiversité amazonienne (CEBA) 0694 27 11 14 / info@labex-ceba.fr

www.labex-ceba.fr

site ceba