La Canopée des sciences organise le café des sciences, lundi 9 Novembre à 18h30, au Café de la Gare, 52 av. Léopold Héder, à Cayenne pour un rendez-vous sur la piste des lointains ancêtres du cabïaï et de l’agouti.

Si les rongeurs d’Amérique du Sud ont des particularités anatomiques spécifiques qui les placent dans un groupe particulier (les caviomorphes), les paléontologues se demandaient depuis longtemps à quelle époque ces faunes s’étaient établies et de quelles formes elles dérivaient. Les nouvelles découvertes au Pérou, en plein cœur de la forêt amazonienne, confirment leur origine africaine et leur arrivée sur le continent entre 35 et 40 millions d’années.

Pour ce café de sciences dédié aux recherches portant sur les rongeurs d’Amérique du sud, la Canopée des Sciences accueillera Francis Duranthon, paléontologue, directeur du Muséum de Toulouse, qui évoquera les missions paléontologiques auxquelles il a participer en forêt péruvienne et expliquera comment les chercheurs remontent la piste des lointains ancêtres du cabïaï et de l’agouti.