La Colombie va accorder un statut de protection temporaire à près d’1 million de migrants vénézuéliens installés dans le pays », a annoncé le président Duque début février. Le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi a salué un geste historique et symbolique pour la région, voire pour le monde entier. Depuis 2015 plus de 5 millions de citoyens ont fui le Vénézuéla.
Environ 1,7 million d’entre eux seraient en Colombie, dont plus de la moitié en situation irrégulière. Valable 10 ans, ce statut permettra aux migrants de trouver plus facilement un travail, d’accéder aux services de santé et de demander la résidence permanente.
« Nous espérons que d’autres pays suivront notre exemple », a poursuivi M. Duque. Et de préciser qu’en conséquence les Vénézuéliens sans papiers seront bien autorisés à participer à la prochaine campagne de vaccination.
La Colombie, pays de 50 millions d’habitants, déplore à ce jour près de 56 000 décès et plus de deux millions de cas. Selon l’ONU, la pandémie de Covid-19 a aggravé la situation des réfugiés et migrants vénézuéliens dans toute la région, suite notamment à la fermeture des frontières – ce qui les rend vulnérables au trafic d’êtres humains.
[Starnieuws, 9/02/21]