Le Muséum National d’Histoire Naturelle en Guyane a le plaisir de vous inviter le samedi 27 septembre de 9h à 12h dans l’amphithéâtre de l’ESPE (Campus Universitaire Troubiran) pour une conférence du professeur Philippe Bouchet  : « La magnitude de la biodiversité »

La conférence abordera les points suivants :

Combien d’espèces de plantes, animaux, champignons y a-t-il à la surface de la planète ? Il y a 30 ans, les scientifiques avaient décrit 1,5 million d’espèces et pensaient qu’il en restait à peu près autant à découvrir. Aujourd’hui, 2 millions d’espèces ont été décrites, mais on pense que le nombre réel d’espèces pourrait s’élever à 10 millions. L’exploration de la planète est donc loin d’être terminée, et les taxonomistes continuent de décrire la biodiversité au rythme de 17.000 nouvelles espèces chaque année. Que reste-t-il à découvrir ? Quelles sont les sources des découvertes ? Quelles sont les méthodes et techniques derrière ce changement de perception ? Qui sont les acteurs de ces découvertes ?

La conférence donnée par le professeur Philippe Bouchet fera le bilan de ce gigantesque inventaire commencé il y a 250 ans ; elle présentera la place de la taxonomie au sein des sciences biologiques, et situera l’expédition « Planète Revisitée » en Guyane dans son contexte régional et international.

Cette conférence se fera en présence du directeur général du Muséum National d’Histoire Naturelle, Thomas Grenon. Elle sera suivie d’un petit pot de l’amitié.

Contact : 

Pages de Programme Guyane marin FDSMarie Fleury

Directrice de l’Antenne du MNHN en Guyane

Muséum National d’Histoire Naturelle

Département Hommes,Natures, Sociétés

UMR 208 – MNHN/IRD – Patrimoines Locaux

IRD, BP 165

97323 Cayenne cedex

tel : 05 94 29 92 81

fax : 05 94 31 98 55