Conférence de Monsieur Serge Mam Lam Fouck le vendredi 4 novembre à 18h30 dans la salle d’exposition Nora Legendry de l’Encre

Le sujet, La question des migrations vers la Guyane,  est un thème d’une brûlante actualité, mais pas seulement, puisqu’il est récurrent, tout au long de l’Histoire locale.

Des migrations de grande ampleur modifient en quelques décennies (1965-2015) la démographie et l’occupation de l’espace en Guyane. Le changement est particulièrement remarquable, en termes de nombre d’habitants et de composition socioculturelle.

La recomposition de la population guyanaise s’est effectuée, sur fond de tensions sociales et politiques, marquées notamment par l’intervention régulière des forces de police pour procéder à l’expulsion de milliers de « personnes en situation irrégulière ». La recomposition n’a cependant pas débouché sur de graves conflits.

La conférence a pour objectif de montrer comment la manière de penser la vie du pays et son développement, observée au long cours de l’histoire de la Guyane, autorise la compréhension de l’agrégation, relativement réussie, à la société guyanaise de milliers d’hommes et de femmes venus des Amériques, de la Caraïbe, de France, de Chine ou du Laos.

Sans ignorer les grandes difficultés que la Guyane doit résoudre, le conférencier mettra en particulier en relief les facteurs qui contribuent à la construction de la nouvelle société guyanaise : la représentation du territoire comme espace à développer-peupler, l’admission de la pluriculturalité comme élément constitutif de l’identité du pays, et celle des migrants comme le potentiel de développement que le pays avait recherché sans succès durant les siècles de la colonisation française