Diffusion du film LoveMEATender le 10 février à 18h et 20h, au cinéma Eldorado en collaboration avec l’association Colibris Guyane. 

Colombo, bouillon d’awara, boudins, rôtis, poulet boucané… Les recettes guyanaises donnent l’eau à la bouche. Mais le consommateur ignore souvent le chemin de ces morceaux de viande, de la naissance de l’animal à son assiette. Derrière un morceau de viande surgelée, il y a une réalité qui s’éloigne de plus en plus de l’image du poulet qui gambade dans une basse-cour ou des vaches qui paissent tranquillement dans un champ. Depuis les années 1960, l’élevage sort de la ferme et entre dans une optique de production industrielle. Chacun doit pouvoir manger de la viande à tous les repas. Or, cette consommation quotidienne de viande de mauvaise qualité a des impacts importants sur l’environnement comme sur la santé du consommateur, sans parler des conditions déplorables dans lesquelles les animaux naissent et grandissent.

Le film LoveMEATender explore pendant une cinquantaine de minutes les enjeux de la production industrielle de viande, du culturel à l’économique, du politique à l’éthique. Ce documentaire ne cherche pas à culpabiliser ou à dégoûter le spectateur, consommateur de viande, mais à le sensibiliser, sur un ton qui peut même parfois être humoristique, à ce que son assiette contient réellement et à lui montrer qu’une consommation différente est possible.

Un film tout public réalisé par Manu Coeman sur une idée d’Yvan Beck, vétérinaire et militant écologiste qui a su convaincre le réalisateur de s’intéresser aux problématiques de l’élevage industriel.

LoveMEATender a été choisi par le Conseil Fédéral du Développement Durable pour recevoir le prix de la presse 2012. Ce prix a été remis à Manu Coeman et à Yvan Beck.
Ce film a également reçu le Magritte du meilleur documentaire.

Dans le cadre de son cycle de film, l’association Colibris Guyane diffuse mensuellement des œuvres cinématographiques traitant des thématiques portées par le mouvement Colibris de Pierre Rabhi lequel appelle à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur.
Chaque diffusion est suivie d’un échange avec le public et des experts invités permettant de rapporter les problématiques abordées dans le film à la situation locale guyanaise.

Un nutritionniste, un éleveur bio et un consommateur végétarien seront présents pour répondre aux questions du public et réfléchir à des solutions avec nous à l’échelle de la Guyane.

Déroulement de la soirée du vendredi 10 février 2017 :
18h00: 1ère diffusion de LoveMEATender
20h00: 2ème diffusion de LoveMEATender
21h00: Échange entre le public et les invités sur les problématiques locales
22h00 : Fin