Mise en service en 1982, la centrale de Dégrad-des-Cannes (108 MW) est devenue obsolète et devrait être remplacée par une centrale « hybride » (thermique à 92 % et photovoltaïque à 8 %) de 120 MW, construite sur 24 ha de mangrove, et complétée par un oléoduc de 14 km.
Son coût : 500 millions d’euros. Des retombées économiques de plus de 100 millions d’euros sont attendues pour le territoire. Le projet créera 100 emplois durables et près de 300 personnes seront nécessaires quotidiennement pendant les 4 ans de la construction, selon EDF. Les constructeurs auront l’obligation d’embaucher des Guyanais actuellement éloignés de l’emploi. Début des travaux fin 2020. Plusieurs acteurs s’y opposent dont Guyane écologie qui souhaite son remplacement immédiat. « Il y a tellement de possibilités en Guyane. La terre des eaux abondantes, ses 11 h d’ensoleillement par jour toute l’année, ses 95 % de couverture forestière, ses puissants courants marins. Rarissimes sont les territoires concentrant autant d’atouts à mettre en valeur. Il reste 3 ans pour trouver un autre projet de développement pour notre pays », alerte François Kuseni. L’enquête publique s’est tenue du 15 mai au 15 juin en pleine crise sanitaire. Consultable uniquement en ligne, le dossier a été supprimé sitôt la phase de l’enquête publique terminée. Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) et le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) ont tous deux rendu des avis défavorables. De plus, l’Autorité environnementale prévient que « les impacts sur les milieux naturels et les zones humides sont très forts » et conditionne l’autorisation de la centrale à des « mesures complémentaires ».
La France s’est fixé l’objectif zéro émission nette de CO2 d’ici 2050. Le 5 juin 2020, le chef de l’État affirmait que « le monde d’après sera résolument écologique… Nous avons une opportunité historique de reconstruire notre économie et notre société sur de nouvelles bases, de nous réinventer, d’investir dans un avenir décarboné ». [Radio Guyane Péyi, 5/07/20]