Le Musée des cultures guyanaises vous invite à découvrir une programmation spéciale Nuit Européenne des Musées, pour les petits et les grands, le samedi 21 mai.

17h-18h30 : Des étoffes à la loupe (atelier jeune public)
Scientifiques en herbe ou couturières dans l’âme ? Cet atelier propose aux enfants une découverte des différentes fibres textiles par l’observation des étoffes. Les participants créeront ensuite un tissu à deux fils, sur un métier à tisser qu’ils auront fabriqué.
A partir de 7 ans / Inscription gratuite dans la limite des places disponibles / Réservation au 05 94 28 27 69
Au 54, rue Madame Payé à Cayenne

18h30-19h45 : Restitution des œuvres des élèves, réalisées dans le cadre du dispositif « la classe, l’oeuvre »
Des élèves de trois établissements scolaires ont travaillé à partir de quatre pièces textiles issues des collections bushinengé du Musée. Ils livreront au public leur interprétation dans différentes disciplines artistiques.
Au 78, rue Madame Payé / Entrée libre

20h00-21h00 : Konvwé Mato, paroles mêlées tissées par Franck Compper et Lilia Miranda
Kamisa, pangi, tissus, textiles, habillements… seront le fil conducteur des contes de cette soirée. « De fibres et de mots », vous vous laisserez bercer par la magie des contes.
Au 78, rue Madame Payé / Entrée libre

21h-21h30 et 22h-22h30 : Danse traditionnelle saramaka par l’association Toe lobie
Les danseuses Saramaka donnent le tempo avec leurs mains sur un rythme très rapide et lancinant. Laissez-vous charmer par ces danseuses de sékèti !
2 représentations de 30 minutes chacune
Au 78, rue Madame Payé / Entrée libre

Et tout au long de la soirée, jusqu’à minuit
Visite libre de l’exposition Textiles marrons, de fibres et de mots. Des livrets-jeux pour les enfants seront distribués et des feuilles seront mises à disposition pour vous inviter à dessiner pangi ou capes de votre choix. Vos oeuvres seront exposées le temps de cette Nuit Européenne des Musées 2016.