Le cacique Raoni, célèbre avec son fameux disque de bois, a donné une conférence de presse à Paris le 30 novembre dernier, aux côtés de Nicolas Hulot et de son neveu le cacique Megaron. Nous y étions.
Depuis 1989, le chef Raoni parcourt le monde pour nous sensibiliser au drame de la déforestation en Amazonie, qui détruit des tribus indigènes et met en péril notre avenir à tous.
Le 30 novembre 2012, ce grand chef amérindien s’est surtout vivement opposé au projet de grand barrage hydroélectrique de Belo Monte sur le rio Xingú.
Le chef Raoni a également rappelé que la production de soja en Amazonie, pour nourrir le bétail des pays européens, est une cause importante de déforestation. Il appelle donc à un plus grand respect de la forêt et des rivières pour que nos petits-enfants en aient encore, et il aspire à un monde en paix où chacun respecte l’autre. Enfin, le cacique Raoni souhaiterait continuer sa tournée mondiale en Guyane. Mais il a pour cela besoin de soutien financier et logistique. A bon entendeur…

Illustration Marc Delorme