Le CNES et l’ONCFS, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ont signé une convention de collaboration de recherche sur 3 ans, pour étudier la grande faune terrestre au Centre Spatial Guyanais. L’objectif : établir un inventaire et un suivi des grands mammifères terrestres présents sur la base spatiale, comme la biche rouge, le tapir et le jaguar.

La première partie de l’étude a permis de recueillir près de 80 000 images en trois mois, grâce aux pièges photographiques automatiques disposés sur le terrain. Avec au minimum 27 espèces répertoriées, elles témoignent d’une grande diversité et se révèlent riches en enseignement pour l’analyse scientifique à venir. La deuxième étape comporte un dispositif de comptage, pour récolter des données chiffrées sur l’abondance des différentes espèces.

Le CNES, pilote du programme, apporte sa contribution logistique et financière dans le cadre du programme d’études et de recherche environnemental du Centre Spatial Guyanais. L’ONCFS apporte sa contribution scientifique et technique dans le cadre de ses missions de contribution à la sauvegarde de la Biodiversité et à la préservation de la biodiversité de l’outre-mer.

Bernard Chemoul, Directeur du Centre Spatial Guyanais au CNES, Cécile Richard-Hansen et Rachel Berzins, Chargées d’étude sur la Faune de Guyane à l’ONCFS l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, présenteront la convention et les premiers résultats de l’étude lors d’une conférence de presse, jeudi 26 septembre 2013 à 09h15, au Centre Spatial Guyanais à Kourou.

 INFOS >> Tout sur le CNES/CSG | Le CNES/CSG sur Facebook | Suivez l’actualité des lancements | L’ONCFS

cnesoncfs